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Projet Charles de Gaulle : à faire évoluer?

Les quatre membres du groupe Sceaux Ensemble au conseil municipal de Sceaux invitaient mardi 10 mai ceux qui le souhaitaient à venir faire avec eux le point sur le projet de la place Charles de Gaulle. Une occasion pour la Gazette de mieux comprendre leur opinion sur ce sujet, juste après avoir donné la parole à Patrice Pattée.

Environ 25 personnes s’étaient déplacées à l’ancienne mairie pour échanger sur ce projet.  Ceux qui se sont exprimés ont généralement exprimé leur opposition, sans que cela préjuge du point de vue des autres.

Le débat est resté serein : les désaccords contre le projet ont été exprimés sans tomber dans les outrances qu’on observe malheureusement trop souvent dans ce genre de dossier

La position des élus Sceaux Ensemble

Les élus ne remettent pas en cause l’idée d’un projet de rénovation. Fabrice Bernard explique que le seul point d’accord avec le maire, c’est l’absurdité d’un parking de surface en plein centre-ville. Il remet en revanche en cause plusieurs des aspects du projet et des modifications subies au cours du temps. Trois points de divergence apparaissent, sur la partie laissée à la végétation, sur la prise en cause des vélos et sur la manière dont les modifications du programme de logements ont été acceptées sans contrepartie de la part du promoteur.

Fabrice Bernard évalue à l’équivalent de 500 m2 la part actuelle de la végétation sur le périmètre du projet, en comptant les arbres et les zones en pelouse. La situation future devrait laisser une place au moins égale à celle-là, et si possible plus, dans l’idéal, jusqu’à un 30 % observé dans d’autres lieux. Ce n’est pas le cas pour l’instant.

De son côté, Christiane Gauthier observe que le projet ne laisse pas la possibilité du passage d’une piste cyclable au niveau de la place du Général de Gaulle. Or l’une des conclusions de l’enquête de déclassement d’une partie de ce carrefour est que l’autorisation de déclassement (le terrain est départemental) est soumise à plusieurs conditions : en particulier traiter la question du passage des vélos et vérifier le réalisme de la solution générale en fonction du volume de circulation. Elle attend donc du département une prise en compte de ces conclusions. Elle rappelle aussi que la loi Lomme prévoit que la question du passage des vélo doit être pris en compte chaque fois qu’on modifie la voirie.

Jean-Christophe Dessange explique à son tour que le projet initial comprenait un nombre plus élevé de logements sociaux (pour des logements étudiants) et que la modification de ce nombre s’est faite à coût constant pour un promoteur qui augmente donc sa marge sans contrepartie.

Les élus ont demandé au maire une entrevue sur le sujet afin d’examiner les modifications possibles. Pour l’instant cette demande n’a pas abouti.

Faute d’évolution du dossier, il est envisageable de contester le permis de construire (dans les deux mois qui suivront sa signature). Les élus semblent prêts à cette solution si nécessaire, mais affirment préférer nettement un dialogue constructif avec le maire. Ils incitent les participants à signer la pétition qu’ils ont lancée, pour montrer au maire qu’il y a une demande citoyenne sur le sujet.

La discussion

Plusieurs intervenants ont affirmé leur hostilité au projet dans sa forme actuelle, ou ont posé des questions pour mieux comprendre le dossier.

Fabrice Bernard revient sur le vélo en observant que la ville de Sceaux avait pris de l’avance sur les villes voisines, avec de nombreuses mesures pour faciliter la circulation des cyclistes. Aujourd’hui, il y  a de nombreux exemples de réflexion sur la mise en place de pistes cyclables dans d’autres villes (il prend l’exemple de Massy) alors que Sceaux semble  se figer dans la situation acquise.

Un intervenant, se présentant comme commerçant à Antony, a relevé que les modifications de la place du centre-ville ont rencontré un franc succès, avec une fréquentation en hausse. Il en retient l’intérêt de rénover la place Charles de Gaulle, sans avoir pour autant d’avis sur les meilleures modalités à adopter. Il insiste sur la nécessité de prévoir des lieux de convivialité dans le projet.

Le dossier déclassement

La Gazette avait rendu compte en son temps de l’enquête sur le déclassement autour du carrefour Charles de Gaulle. Voici les liens avec les différents articles publiés :

Rappelons aussi, sur le projet lui-même, deux articles récents

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