Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ouverture de la chasse dans le lotissement du Parc de Sceaux

Sur le site de VOISINS VIGILANTS, une alerte émanant de la mairie m’a interpellé :

Le message de la mairie de Sceaux sur Voisins Vigilants

Cela m’a rappelé les débats citoyens autour du concept « Sceaux, ville tranquille » durant la dernière campagne municipale.

Durant cette même campagne, il y avait eu aussi le phénomène des voitures incendiées, en particulier des Austin mini, mais pas seulement.

La police nationale diagnostiquait alors un délinquant isolé et un phénomène passager….

Si les feux de voitures ont effectivement cessé, on ne peut pas en dire autant, maintenant que la passion de la campagne électorale est retombée, des différents problèmes de sécurité dont on ne peut pas nier l’existence dans notre belle ville. Les questions du degré de gravité de cette insécurité, de la justesse de la riposte municipale, de la prévention ou de son absence, sont des sujets à part entière qui ne seront pas abordés ici pour le moment.

Il y a effectivement dans notre cité, comme dans toute ville en 2020, des soucis en matière de sécurité à Sceaux, incivilités, tapages nocturnes, cambriolages, agressions…et, donc comme la Mairie nous le signale, des vols de voitures….

Si Sceaux n’est pas une ville tranquille dans l’absolu, elle est en revanche plus tranquille que la banlieue environnante par sa population à fort taux de CSP++ et par sa structure plus résidentielle que la moyenne des communes voisines.

Si la mairie nous conseille de mettre nos véhicules à l’abri, c’est qu’il y a bien un niveau de vol de voitures qui légitime cette alerte.

Cela fait un moment que cela existe, je connais plusieurs proches voisins qui en ont été victimes. Il y a quelques années, tous les sièges de mon Citroën Évasion avaient été démontés durant la nuit, et si je n’ai pas encore été victime du vol d’auto nocturne c’est parce que, comme le conseille la municipalité, je remise mon SUV dans ma descente de garage tous les soirs.

En tant que citoyen de la ville, je me dois de faire confiance à la police nationale et au service municipal en charge de ses questions pour nous éviter de tels désagréments.

On a pu remarquer à ce propos l’installation rassurante de nouvelles caméras de surveillance autour de la gare de RER Parc de Sceaux et au carrefour entre l’avenue Arouet et celle de la Duchesse du Maine.

Mais j’ai pourtant quelques doutes quand je constate que mon plus jeune fils a pris le 16 octobre une contravention avec sa Golf stationnée devant chez nous à l’occasion du changement de côté de stationnement, alors que c’est moi qui me charge systématiquement tous les quinze jours du déplacement des véhicules de la famille et que je l’ai fait cette fois-ci encore en temps et heure…Plusieurs véhicules de mes voisins ont eu droit à la même punition.

Quand nous aurons reçu le procès-verbal, nous vérifierons à quelle heure précise les services de police sont passés. Si, comme je le crains, la verbalisation a eu lieu très peu de temps avant que nous changions tous de côté en même temps, ce n’est vraiment ni décent ni compréhensif. On nous dira « dura lex, sed lex », mais cela ressemble en réalité à un mécanisme tracassier de nature à mettre un peu de beurre dans les épinards municipaux. En effet, notre avenue (Jean Racine) sert de parking habituel aux utilisateurs du RER et est en permanence saturée d’autos. il n’est de ce fait pas toujours possible de changer de côté pile à l’heure réglementaire, sauf à bloquer toute circulation sur la voie publique, des véhicules étant garés simultanément des deux côtés….Cela exige donc un mouvement coordonnés des véhicules. Levé tôt, je suis souvent celui qui donne le top départ, déplaçant à moi tout seul trois véhicules.

Bien sûr, pour changer cela, on pourrait être tenté de suivre ce que notre maire nous avait suggéré il y a quelques temps, pour une autre raison : un stationnement matérialisé au sol avec alternance par paquets de quelques voitures en avançant dans l’avenue, mais cela n’est absolument pas compatible avec le taux de remplissage de notre avenue. Nous avons déjà tellement de mal à nous garer, que diminuer le nombre de places de stationnement, c’est la garantie de ne plus trouver de place le soir.

Toujours est-il que cette distribution de papillons peu courtoise interpelle sur les priorités en vigueur alors qu’il y a de vrais sujets, autrement plus importants, à prendre à bras le corps…à commencer, donc, par la question des vols d’autos…Alors, chasse aux voleurs ou aux papillons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *