Press "Enter" to skip to content

Articles publiés dans “Noms de rue”

Notes et impressions sur les rues de Sceaux

Sentier des Torques

Difficile de remonter à l’origine du nom du sentier des Torques. Les torques sont des colliers fabriqués dans des métaux comme le cuivre ou, pour les plus fortunés, l’argent. La rigidité permet de leur donner des formes très travaillées, de lierre ou de fruit, d’animal ou de personnage légendaire. On…

Avenue Jules Guesde

L’avenue Jules Guesde est une sorte de faubourg, de limite de la ville, limite pourtant inexacte puisque Sceaux s’étend au-delà avec le quartier des Mésanges, mais elle est située après le RER Robinson qui est une bordure symbolique forte. Car on y est tout près de Chatenay, de Fontenay et…

Rue Jean-Louis Sinet

Elle part en oblique de la rue des Coudrais, avance en ligne droite bordée de pavillons entourés de verdure. Elle vire ensuite à droite pour suivre la voie ferrée, passe devant la gare de Sceaux, face arrière, de l’autre côté de la passerelle avant de devenir chemin. Elle tient son…

Rue du docteur Thore

Enfoncée dans le quartier des Cheneaux, mélange de petits collectifs et de maisons, fleurant déjà la campagne avec des bordures de parcelle largement végétales, la rue du Docteur Thore part de la rue Pierre Curie et se termine avenue Edouard Depreux. L’homme dont la rue garde la mémoire n’est pas…

Rue Champin

Dans le quartier des Cheneaux, la rue Champin relie la rue du même nom et la rue Pasteur. On n’est pas très loin du RER Robinson. Jean-Jacques Champin, qui est ici honoré, naît en 1796 dans une maison située selon les Archives de Sceaux « 2, rue du Petit Chemin (aujourd’hui…

Rue Bertron

Qui est Adolphe Bertron, dont le nom est honoré dans une rue qui va de la rue du Maréchal Joffre à la rue de Fontenay? Cette plus ou moins parallèle à la rue Houdan est un mélange de pavillonnaire et de collectif avec une prééminence du premier sur le second.…