Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Cette année-là”

Textes historiques sur des événements situés à (ou impliquant) Sceaux

Les enfants du tambour-major

Décidément, la lecture des registres d’état civil réserve bien des surprises. On pourrait y trouver la matière à moult romans historiques, mêlant l’amour, la mort et le mystère. C’est le cas de l’histoire racontée ici et comme ses acteurs ont peut-être des descendants à Sceaux, les noms sont anonymisés intentionnellement.…

Le dernier soupir du baron Cauchy

Le 23 mai 1857, Augustin Louis Cauchy rendait son dernier soupir dans la maison que l’on peut toujours voir dans l’enceinte du lycée Marie-Curie. La seule énumération de ses décorations dans l’acte de décès (consultable aux archives de l’état civil de Sceaux) rappelle la place éminente qu’il occupa dans le…

La mort dans le puits

Continuons notre lecture des registres d’état civil par celle de l’année 1793. Le 7 janvier meurt un terrassier âgé de 47 ans[1]. La chose est triste mais terriblement banale en ce temps où ce que nous appelons les accidents du travail étaient plus que fréquents que de nos jours. La…

Le baptême de Melchior

Un jeune Africain à Sceaux en 1765 Les registres paroissiaux de Sceaux ne se contentent pas de mettre au jour l’existence de ses habitants, hommes et femmes. Ils révèlent également celle de personnes venues de très loin, d’Afrique ou des Antilles. Le 13 juin 1765, se déroule à l’église de…

L’arrivée du train en gare de Sceaux

Le 7 juin 1846 est inaugurée l’une des premières lignes de chemin de fer en France : celle qui, partie de la Barrière d’Enfer (actuel Denfert-Rochereau), arrive à Sceaux. L’événement est relaté en plusieurs pages dans l’hebdomadaire L’Illustration et dans le populaire journal La Presse. annonce son inauguration. Les fils…

Le démolisseur de la Bastille

Le 30 novembre 1793 (10 Frimaire An II), Sceaux, renommée Sceaux-l’Unité, célébra la fête de la Raison et l’inauguration des bustes des martyrs de la Liberté, tel Marat, assassiné quelques mois plus tôt. L’organisateur de la cérémonie était alors une personnalité bien connue des Scéens, des Parisiens et même de…