Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Cette année-là”

Textes historiques sur des événements situés à (ou impliquant) Sceaux

Le premier maire de Sceaux

Le 7 février 1790, les cent vingt-cinq citoyens actifs de Sceaux (sur les quelque 2000 habitants de la paroisse) se réunirent en l’église pour élire le premier maire de la ville. Étaient citoyens actifs les hommes majeurs, domiciliés dans le canton et payant une contribution directe correspondant à au moins…

L’arrivée du train en gare de Sceaux

Le 7 juin 1846 est inaugurée l’une des premières lignes de chemin de fer en France : celle qui, partie de la Barrière d’Enfer (actuel Denfert-Rochereau), arrive à Sceaux. L’événement est relaté en plusieurs pages dans l’hebdomadaire L’Illustration et dans le populaire journal La Presse. annonce son inauguration. Les fils…

Le 6 octobre 1882 : l’inauguration du lycée Lakanal

Le 6 octobre 1882 est inauguré en grande pompe le lycée Lakanal alors domicilié à Bourg-La-Reine. L’événement est d’importance, la presse parisienne y consacre plusieurs colonnes les jours suivants.  La question scolaire est en effet à l’honneur ces années-là où la République triomphante met un point d’honneur à rendre l’enseignement…

En fouillant dans le registre des mariages de Sceaux : 1873-1877

Continuant ma promenade dans l’état civil numérisé de Sceaux, j’ai choisi de m’intéresser au registre des mariages célébrés entre 1873 et 1877. A priori, rien de bien croustillant parmi ces centaines d’unions entre des jeunes gens issus pour leur majorité des classes les plus modestes de la ville : jardiniers et…

Les enfants du tambour-major

Décidément, la lecture des registres d’état civil réserve bien des surprises. On pourrait y trouver la matière à moult romans historiques, mêlant l’amour, la mort et le mystère. C’est le cas de l’histoire racontée ici et comme ses acteurs ont peut-être des descendants à Sceaux, les noms sont anonymisés intentionnellement.…