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Comptage des vélos sur la Coulée verte du sud parisien

Itinéraire de randonnée apprécié, la Coulée verte du sud parisien a été mise en place dans les années 90 et sert de couverture à la ligne de TGV au départ de la gare de Montparnasse.[1] Cet espace est désormais un incontournable du paysage de notre territoire. Initialement dédiée au loisir et à la promenade, elle est profondément bouleversée par l’essor des mobilités cyclistes.

La Coulée verte, victime de son succès ?

Une image contenant texte, extérieur, arbre, herbe

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En effet, cet itinéraire verdoyant est une alternative séduisante pour aller travailler vers Paris ou Massy. Accompagnant une tendance urbaine nationale, ceci s’est traduit par une augmentation du trafic des vélotafeurs [2] suivie par 2 capteurs positionnés à Antony et à Châtillon (voir ci-contre)[3].

Cette augmentation pose des problèmes entre promeneurs et cyclistes qui évoluent dans des logiques (et à des vitesses…) différentes. Une autre difficulté vient des croisements entre la Coulée verte et la circulation automobile. Afin de réduire les risques, les associations de cyclistes encouragent la réalisation d’aménagements, parfois mis en place à l’instar du récent plateau surélevé réalisé rue Jean Monnet au croisement avec la Coulée verte, en bas de la descente de Sceaux vers Châtenay (photos ci-dessous).                              

Des résultats instructifs…

« Un Vélo dans Châtenay » (antenne de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette [4]) a réalisé deux comptages entre 7:30 et 8:30  les mardi et jeudi  de la semaine du 9 au 15 mai. L’objectif était d’évaluer l’efficacité de ce plateau qu’elle souhaitait, mais aussi de mieux connaître les flux de vélo à Châtenay. Nous avons constaté :

  • Entre 800 et 900 passages/heure (vélos et autos confondus) soit 1 passage toutes les 4s environ et donc beaucoup de croisements autos-vélos ;
  • 1 vélo pour 2 autos à cet endroit, un pourcentage inimaginable voici 5 ou 6 ans qui confirme la montée du vélo, même si les conditions climatiques étaient favorables à la pratique du vélo les jours des comptages ;
  • Un plateau qui conduit la majorité des autos à s’arrêter et laisser passer les vélos dont environ 1/4 seulement respecte le stop, les autres vélos ralentissant à l’exception de quelques suicidaires… ;
  • À cette heure 2/3 des vélos vont vers Paris et 2/3 des autos se dirigent vers Sceaux ;  
  • La tenue des vélotafeurs et vélotafeuses (on n’est pas encore à la parité…) est très variable allant du lycra moulant jusqu’à la chemise blanche et cravate au vent ….
  • Beaucoup de vélos sont électriques, mais on observe peu de trottinettes ou de monoroues…

En conclusion, ces observations confirment l’utilité du plateau, le caractère jugé facultatif par les cyclistes du stop vélo et la saturation aux heures de pointe de la circulation sur la Coulée verte plaidant pour une mise en place plus rapide du RER vélo.

Ce sujet vous a-t-il intéressé ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’antenne MDB la plus proche de votre domicile[5] et pourquoi pas … à vous joindre à nous pour un prochain comptage !


[1] https://aurendezvousduvoyageur.fr/2021/05/01/la-coulee-verte-du-sud-parisien-une-rando-de-14-km-dans-la-verdure-au-depart-de-montparnasse/
[2] Personne effectuant ses trajets domicile-travail à vélo
[3] https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=891#
[4] https://mdb-idf.org/
[5] https://mdb-idf.org/dans-votre-ville/

  1. Je ne comprends pas en effet, ce panneau stop. Rappelons-nous que, à ce jour, la coulée verte est la seule traversante sud-nord dans le sud de Paris. Combien de traversantes pour les automobilistes ? La N118, la D920, l‘A6a et l‘A6b, la D906, pour ne citer que quelques-unes.

    Il serait logique, dans l‘attente du RER Vélo, de ne pas arrêter les cyclistes à chaque intersection.

    • Joseph Maire Joseph Maire 1 juin 2022

      Choix ou logique ?
      L’objet du comptage était simplement de savoir si il y avait plus de vélos que de voitures qui se croisaient à cet endroit : ce n’est pas encore le cas même si on s’aperçoit que les ordres de grandeur tendent à se rapprocher. La voiture reste majoritaire à cet endroit. Ce qu’on constate également et qui est positif, c’est que l’aménagement réalisé pacifie la rencontre entre les vélos et les automobiles comme l’illustre cette vidéo : https://twitter.com/VeloChatenay/status/1530292543132512258

  2. XXX XXX 27 mai 2022

    « le caractère jugé facultatif par les cyclistes du stop vélo »

    Tout le monde n’a pas de moteur, auquel cas il est logique que les gens évitent au maximum de perdre leur vitesse acquise.

    Comme ils sont, eux, tous motorisés, il serait plus logique de stopper les automobilistes, d’autant qu’il y a, à cet endroit, un passage piéton équipé de logos vélos.

    Question de choix.

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