Press "Enter" to skip to content

Enquête publique Charles de Gaulle

A partir du 26 janvier et jusqu’au 10 février, une enquête publique est ouverte concernant le déclassement de trois portions de l’espace public départemental. Le dossier est consultable en mairie et sur le site du département.

Le déroulement

En mairie, le dossier sera consultable les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12h00 et de 13 h 30 à 17h30, le jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 12 h 00. Pendant trois permanences, le commissaire enquêteur recevra en personne les observations du public en mairie. Il est possible de consigner ses observations directement sur le site.

  • Mardi 26 janvier 2021, de 8 h 30 à 12 h 00
  • Samedi 30 janvier 2021, de 9 h 00 à 12 h 00
  • Mercredi 10 février 2021, de 8 h 30 à 12 h 00.

L’objet de l’enquête

Il s’agit de « prononcer le déclassement d’une portion minime d’emprises non cadastrées composant actuellement la voirie départementale. Ce pour les faire entrer dans le domaine privé départemental, ce qui permettra ensuite leur vente à la société NACARAT et à la société PITCH PROMOTION »

Cette action a pour objectif de contribuer à la réalisation du projet de la place du Général de Gaulle porté par la mairie de Sceaux. Ce projet est présenté dans l’enquête comme comprenant trois ilots :

  • Ilot 1 ou ilot Voltaire,
  • Ilot 2 ou ilot Amiral, présenté comme devant accueillir « l’institut culinaire de France, une école des arts culinaires. Le permis de construire a été accordé le 26 décembre 2018 », mais n’étant pas concerné par la procédure de déclassement,
  • Ilot 3 ou ilot Houdan.

Les emprises faisant l’objet d’un projet de déclassement

Les emprises concernées par le projet de déclassement sont les suivantes

  • Une partie du sud de la chaussée de la rue Houdan à l’ouest du carrefour, et en continuité, une partie du carrefour lui-même, au niveau du parterre où se trouve la statue du général De Gaulle, soit 88 m2
  • Une partie du trottoir à l’ouest de la chaussée de la rue Voltaire, au sud du carrefour, le long de l’actuel parking, sur une faible largeur (environ 30 cm) mais sur une longueur suffisante pour faire 20 m2 au total
  • Une petite portion de trottoir rue Voltaire (à l’est cette fois), au droit de l’espace vert situé place du Général de Gaulle. Sa superficie est d’environ 10 m²

Le plan de l’ilot Voltaire ci-dessous fait apparaitre en vert la principale surface concernée. Elle prend 30 cm sur la voirie le long de l’ensemble immobilier devant être implanté à la place du parking actuel. Elle transforme l’arc de cercle de la place en une liaison anguleuse entre la rue Houdan et la rue Voltaire.  

Le plan ci-dessous fait apparaitre le troisième lot à déclasser, en face du parterre où se trouve la statue. En haut à gauche, on retrouve l’angle entre la rue Houdan et la rue Voltaire qui remplacerait la liaison arrondie existant. En violet, on reconnaît le projet de construction d’un petit immeuble en lieu et place de la petite pelouse actuelle. En vert clair, la partie à déclasser pour la construction violette.  

           

Un futur article sera consacré aux observations diverses sur ce projet. Des propositions peuvent être faites à la Gazette sous forme de commentaires.

  1. Jean-Claude Herrenschmidt Jean-Claude Herrenschmidt 29 janvier 2021

    Heureusement nous avons La Gazette pour nous informer.

    • Redaction Redaction 30 janvier 2021

      Merci pour l’encouragement
      La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *