Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Festival de l’humour 2024

Pour la 28e fois, le CAEL (Centre Animation Expression & Loisirs) de Bourg-la-Reine organise son festival de l’humour. A l’Agoreine, évidemment. Sept spectacles du 23 janvier au 3 février pour le plus grand plaisir d’un public qui a pris l’habitude de ce rendez-vous.

C’est le grand défi auquel sont confrontés les organisateurs : découvrir à chaque fois des talents pour un public qui les connaît rarement mais qui vient en confiance. Il faut explorer, aller écouter, à Avignon ou ailleurs,  repérer ceux qui allient professionnalisme, drôlerie et originalité.

Alors, commençons par le coup de cœur de Marinette Maignan (la présidente du CAEL) et de Martine Pilot, le professeur de réfection de fauteuils : la compagnie Les mauvais élèves et leur spectacle Les amoureux de Molière. La mise en scène est de Shirley et Dino. Le spectacle fait se succéder une série de scènes de différentes pièces de Molière, avec beaucoup de décalage. « On a pleuré de rire ».

Ce spectacle clôture le festival. Six autres le précèdent, qui méritent tous le détour.

Les spectacles musicaux

Le festival démarrera le 27 janvier avec les cinq musiciens qui composent le groupe Accordzéâm. Ils interprètent la Truite de Schubert en visitant divers contextes et surtout tous les styles musicaux imaginables. « Le conservatoire nous a réservé beaucoup de places, note la directrice ». Un parcours musical initiatique et plein d’humour.

Marianne James viendra le 30 janvier. La plus connue des invités. Elle est déjà venue et le public avait été ravi. Un public qu’elle n’hésite pas à faire chanter et qui manifestement y prend plaisir.

C’est le 2 février que le public pourra découvrir les chanteurs d’oiseaux et leur spectacle « perchés ». Deux artistes qui ont commencé en participant à des concours d’imitation d’oiseaux. Un spectacle très original, pour tout public. Le CAEL l’avait déjà programmé il y a trois ans pour un festival qui fut annulé pour cause de covid. 

Les humoristes

Le dimanche 28 janvier à 16 h, ce sera Cendrillon mène le bal qui met en scène Joane Reymond de la compagnie suisse Mine de rien. Une artiste formidable, habituée à jouer dans la rue, à accrocher le passant, à sentir le public et ses réactions. Elle joue tous les rôles de ce spectacle inspiré du conte des frères Grimm. Un spectacle qui ravira petits et grands.

L’histoire est signée (traduite en langue des signes) par Estelle Aubriot : il y a donc un duo sur scène. Les vidéos que l’on peut trouver sur la page de présentation du site de la compagnie donnent vraiment envie !

Lundi 29 à 20h 30, Chloé Oliveres présentera Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze. Pour ceux qui l’ignorent, Patrick Swayze, né en 1952 et décédé en 2009, fut un acteur, danseur, chanteur et producteur américain. En 1991, il fut élu par le magazine People « l’homme le plus sexy au monde ».

L’artiste a eu un gros succès à Avignon et joue actuellement à Paris (à la Scala). Elle parle de sa vie de femme avec élégance et porte un texte très bien écrit.

Hassan de Monaco nous parle lui aussi de sa vie. Ses parents ont voulu qu’il ait un « vrai métier » : il est infirmier anesthésiste, métier qu’il continue à pratiquer. Il évoque son enfance, sa ville de Monaco, son métier, sa famille et c’est très drôle. C’est intergénérationnel (plein de référencées pour les ados), pétillant mais aussi touchant. Jeudi 1er février à 20 h 30.

Guinguette

 Comme chaque année, le CAEL animera une guinguette à l’occasion de chaque spectacle.  Pour l’équipe qui organise le festival, l’accueil compte autant que le spectacle. Cela fait partie de l’ADN du CAEL, dont l’équipe permanente très mobilisée pour l’occasion sait rendre sa joie très communicative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *