Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La Ville de Bourg-la-Reine au service des associations

Lundi 26 mai, la municipalité de Bourg-la-Reine invitait les responsables des associations de la ville pour une réunion suivie d’un cocktail. Celle-ci avait pour but de favoriser le partage d’expériences en présentant deux cas concrets. Elle apportait aussi une information sur les sources de financement dans le cadre des Quartiers 2030 et rappelait le processus d’inscription au forum des associations du 6 septembre 2025.

Présentation

Environ 70 personnes sont présentes dans la salle de spectacle du CAEL. Sur la scène : Patrick Donath, maire de la ville, Jacqueline Fernand-Détrie, conseillère municipale déléguée à la Vie associative et Charles Turcas, directeur adjoint de la direction Culture – Evénementiel et Vie associative animent la soirée. Le maire ouvre la séance en notant qu’il y a environ 130 associations sur Bourg-la-Reine, et en moyenne 150 adhérents par association. Tout se passe comme s’il y avait presque autant d’adhérents que d’habitants. La Ville se veut résolument au côté de toutes ses associations. En préambule, Jacqueline Fernand-Détrie qui a créé le service Vie associative, rappelle les actions de soutien de la ville dont les formations et la mise à disposition de moyens. Sa participation aux assemblées générales lui a permis d’identifier plusieurs exemples de pratiques méritant d’être partagées. Les deux témoignages de cette soirée en sont un exemple. Chaque présentation est suivie de questions/réponses.

Temps de formation et de partage

Les deux dernières formations réalisées ont été consacrées à la communication pour la première et à recherche de financement pour la seconde. Chacune d’elle fait l’objet d’un rappel synthétique de ses objectifs et de ses contenus.

Deux associations ont tour à tour témoigné en se centrant sur une de leur pratique intéressante à partager. Chaque intervention était précédée d’une courte introduction de cadrage par Charles Turcas.

La Croix rouge : recrutement, accueil et intégration de nouveaux bénévoles

Sixtine Toutée, responsable du bénévolat de l’unité locale de la Croix-Rouge, vient partager son expérience. L’unité de Bourg-la-Reine comprend environ 150 adhérents répartis sur plusieurs activités (activités d’action sociale comme les maraudes, les renforts du Samu social, les missions d’urgence et de secourisme avec poste de secours, les réseaux de secours et les formations du public au secourisme). L’organisation de la communication vise à se faire connaître pour attirer de nouveaux bénévoles, à faciliter leur intégration au sein des équipes, à favoriser la pérennité de leur présence au sein de l’association et à créer du lien entre tous les bénévoles.

L’ARAI et l’utilisation de l’outil AssoConnect

Jacqueline Delmas trésorière adjointe de l’ARAI (Association Réginaburgienne d’Amitiés internationales) explique ensuite comment, pour un coût de 23 € par mois pour 100 adhérents, son association utilise l’outil intégré AssoConnect. Il leur permet notamment de suivre la comptabilité et la gestion des adhérents (cotisations, communication interne).

Politique de la Ville et quartier 2030, les financements.

Bryan Dubois, récemment arrivé comme chargé de mission Politique de la Ville, présente les financements possibles pour les associations dans le cadre du quartier intercommunal des Blagis, entré dans la géographie prioritaire. Celui-ci ne concerne qu’une faible partie de la ville (751 habitants des Bas-Coquards), intégrée dans un ensemble plus vaste avec d’autres zones à Bagneux, Fontenay-aux-Roses et Sceaux. Son objectif : accompagner les associations dans la construction de projets, en mobilisant les dispositifs de la Politique de la Ville pour répondre aux besoins des habitants.

Un financement annuel de l’État est prévu via l’appel à projets «contrat de ville». Des projets sont attendus sur 4 priorités : jeunesse/éducation, emploi/insertion, santé, cadre de vie.

Deux programmes sont déjà lancés : Cité Éducative (2024–2027) et PREI – Programme de Réussite éducative intercommunal.

Voir sur la Gazette à ce sujet :

Inscriptions au forum des associations du 6 septembre

Jacqueline Fernand-Détrie rappelle que la date de clôture des inscriptions au forum des Associations est fixée au 16 juin. Chaque association doit y exprimer ses besoins en tables, chaises, électricité, repas …

Futures séances

En conclusion, Jacqueline Fernand-Détrie rappelle que les «instants assos» ont pour objectif d’impulser une dynamique collective et que la ville souhaite favoriser le développement de projets communs entre plusieurs associations.

Il s’agit de rendez-vous réguliers, pour échanger, partager autour des actions menées, créer des liens et des synergies, faciliter le transfert d’expériences. Ils abordent des sujets divers tels que :  formaliser des outils à partir de ces expériences, mettre à disposition des ressources utiles. Les thèmes sont variés : Fonctionnement global, l’engagement bénévole, événements, networking, présentation d’outils…

  1. Cécile ANDRIEUX Cécile ANDRIEUX 22 juin 2025

    Présidente de l’association M4 à BLR, je suis surprise de découvrir que je n’ai pas été invitée à cette réunion alors que je recevais les invitations à ces évènements auparavant.

  2. D'ANDRÉA D'ANDRÉA 6 juin 2025

    Association d’environnement inscrite à bourg la reine (ARRUAG ) je suis au regret de ne pas avoir été prévenu de cette reunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *