Hier soir, jeudi 12, le CSCB « vernissait » une initiative de communication autour du quartier des Blagis. Il en profitait pour présenter une exposition de portraits d’habitants du quartier, réalisée par l’atelier photo et coordonnée par Nicolas Rosée, responsable multimédia du centre. Dépêchez-vous d’y aller, elle dure jusqu’à demain, samedi 13.
Une autre exposition, dans la bibliothèque, rappelle ce que fut le quartier et comment il fut pensé. Grâce aux photos de Rémy Perrichot, elle rend justice à une histoire riche et intéressante. Car enfin, voilà bien un lieu doté d’un groupe scolaire dont le dynamisme n’est pas à démontrer, d’une résidence des Bas-Coudrais qui, pour populaire qu’elle est, n’en a pas moins été conçue avec une végétalisation harmonieuse qui ferait envie à bien des villes. C’est, du près, un hôtel des ventes, le théâtre Les Gémeaux, la piscine, le Centre social et culturel (CSCB) bien sûr, et désormais un fablab bien équipé.
Après la prise de parole de Sandrine Fahrasmane, la présidente du CSCB, Corinne Jager qui animera la journée du patrimoine aux Blagis le 21 septembre après-midi, Philippe Laurent, le maire de Sceaux, mettait en perspective les différentes initiatives.
Pour lui, le patrimoine est souvent résumé aux bâtiments (anciens de préférence) alors qu’il engage aussi une accumulation d’actions, de faire et de relations humaines. La dimension patrimoniale du quartier prendra d’autant plus sens qu’elle associera ses habitants.
Il évoque comme une référence ce que fut la « belle aventure » de Si les Blagis m’étaient contés. Il était alors adjoint à la Culture à Sceaux et il se souvient d’une très forte adhésion et d’une non moins forte mobilisation des habitants. Il espère que cela pourra se renouveler. On imagine qu’il parle des deux sens du terme renouveler : se reproduire et de façon nouvelle.
La rénovation du centre commercial, que la Ville s’est attaché pendant des années à convaincre le propriétaire de l’entreprendre, commence enfin. Le maire s’en réjouit. Il y voit un moment important de l’effort à donner fierté d’habiter aux Blagis. A donner de l’âme. Le centre commercial n’a-t-il pas été baptisé « l’oeil des Blagis ».
Rendez-vous ce soir
Ce n’est pas tout, le site de la ville l’annonce : « Les nocturnes des Blagis sont de retour ! » Ce soir, vendredi 13 septembre à partir de 17h au centre commercial des Blagis, vous retrouverez « l’ambiance festive avec musique et restauration. Un concert de Malick Diaw, en trio, sera proposé de 19h à 20h30. Ils présenteront une musique aux influences afro, folk et blues, inspirée du Sénégal. » Des stands divers, de quoi se restaurer tout en regardant des danseurs de hip-hop ou de classique. Atelier d’initiation à ces disciplines de 18h à 19h30.
On ne chaume pas aux Blagis !
Le quartier des Blagis, tout simplement !
Dans le même temps, ou presque, le Conseil de quartier des Blagis de Fontenay-aux-Roses va organiser ce samedi 14 septembre une fête de quartier « Oasis Paradis » dont le Journal de Fontenay-aux-Roses fait l’annonce dans son numéro du 13 septembre 2024.
Cette proximité dans le temps et dans l’espace, puisqu’il s’agit toujours du même quartier des Blagis, sans qu’aucune allusion n’y soit faite ni d’un côté ni de l’autre, me laisse perplexe.
Quel est le signal que nos édiles veulent envoyer ainsi à leurs administrés ?
Merci pour l’information. Les deux événements (celui de FAR et celui de Sceaux) concernent-ils le même lieu?