Ce week-end, des forums des associations avaient lieu dans de nombreuses villes : Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson (et Sceaux, mais pour les seules associations sportives). Bourg-la-Reine et Fontenay-aux-Roses avaient modifié l’implantation des stands pour mieux répondre aux attentes d’un public nombreux.
Il faut dire que les habitués des forums (ceux qui s’inscrivent régulièrement à une activité par exemple) peuvent observer que d’une année à l’autre, chaque association se retrouve à la même place que l’année précédente. C’est pratique pour beaucoup de visiteurs qui viennent avec un objectif précis. Mais cela ne pousse pas à découvrir ce qu’on ne connait pas.
Permutation à Bourg-la-Reine
Tous les ans, le forum des associations de Bourg-la-Reine a lieu au Gymnase des Bas-Coquarts et ses deux grandes salles. La salle la plus au nord est occupée essentiellement par les associations sportives, qui disposent d’un tapis de démonstration. La salle la plus au sud est destinée aux autres associations et il y reste un espace vide.
Cette année, les organisateurs ont inversé les salles. Objectif : installer un grand écran et des chaises pour pouvoir suivre les épreuves de judo pour non-voyants. Au programme, les combats d’Hélios Latchoumanaya, médaillé de bronze à Tokyo et qui a conquis samedi 7 la médaille d’argent.
Autre changement, l’entrée s’est faite cette année uniquement par la salle du nord, avec le passage obligatoire devant les stands de la première travée (notamment celui de l’ARAI, en charge des jumelages de la ville). La sortie s’est faite par la salle sud, de manière à passer partout.
Réaménagement à Fontenay-aux-Roses
Comme l’an passé, le gymnase Sainte-Barbe accueillait le forum. Mais les travées avaient été réorganisées (il n’y avait plus de stands au fond de la salle par exemple). A l’entrée, le passage par la droite était rendu obligatoire. Résultat, l’association FET (Fontenay Environnement et Transition) qui occupait le premier stand, à la gauche de l’entrée, ne pouvait pas être rejointe directement. Ceux qui tenaient le stand avaient installé leurs panneaux pour qu’ils soient visibles pour ceux qui arrivaient de l’entrée. Ils ont revu leur aménagement …
Comme à Bourg-la-Reine, l’affluence était importante, en particulier pour les inscriptions aux activités sportives.
Le sport à Bourg-la-Reine
Henry-Pierre Melone, adjoint aux sports et présent sur place a décrit à la Gazette les activités sportives sur la ville. L’ASBLR compte 22 sections différentes. A cela s’ajoutent des associations distinctes de l’ASBLR (par exemple pour le foot, le basket, la boxe ou la natation) pour arriver à 30 propositions sportives au total.
La municipalité aide particulièrement deux sections qui « portent » l’identité de la ville : l’escrime (deux licenciés du club aux JO) et le para- judo (2 sélectionnés également). 4 sélectionnés aux JO, pour une ville de 20 000 habitants, c’est remarquable !
L’offre pour les habitants est abondante…et les citoyens répondent ! Le tennis compte près de 1 000 adhérents, le football 650, le judo 500, l’escrime 350. Et il est probable que les JO conduiront à une augmentation des inscriptions. A suivre !