Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Du nouveau dans la récupération des restes

Le Territoire Vallée Sud Grand Paris a mis en place le 1er janvier une nouvelle formule pour la collecte des déchets. Une communication importante a été menée dans les communes du Territoire auquel appartiennent Bourg-la-Reine, Châtenay, Fontenay et Sceaux. Pas inutile pourtant de souligner quelques points.

L’alimentaire

Nouveauté vraiment nouvelle : la collecte des déchets alimentaires. Cela concerne dans un premier temps les pavillons. La pratique du compost y est déjà bien ancrée. Ce n’est pas le cas dans les immeubles.

Les épluchures et autres restes des repas font évidemment partie de la collecte, depuis les os de poulet aux peaux de banane en passant par les coquilles d’œuf ou les fanes de radis (si vous n’en faites pas de la soupe). Le café et le thé aussi, même avec les sachets de thé et les filtres à café. Autre point pas intuitif : les essuie-tout (autrement dit le sopalin) y vont aussi.

Les pavillons concernés reçoivent des sacs biodégradables qui vont ensuite dans le bac à couvercle marron qui est collecté une fois par semaine.

Pour ceux qui veulent faire le travail eux-mêmes et bénéficier des minéraux récupérés, le Territoire met à disposition gratuitement un composteur ou un lombricomposteur.

Cela dit, La Gazette a observé qu’à Sceaux, certains immeubles ont bénéficié de moyens de collecte de déchets alimentaires (seaux, sacs et bac). On ne sait pas, à l’heure actuelle, jusqu’où les immeubles seront pris en compte dans cette première phase.  

Le gros, l’encombrant

Tous les gros trucs, les vieux meubles décatis, les électroniques qui ne marchent plus, les pots de peinture, mais aussi les grands cartons d’emballage (ceux qui ne vont pas dans le bac jaune) sont collectés sur rendez-vous.

On peut aussi aller à la déchetterie de Verrières-le-Buisson. C’est également sur rendez-vous. Ou vous passez par internet ou vous téléphonez au 0800 02 92 92.

Le verre

Reconnaître le verre, ce n’est pas compliqué non plus. Les bouteilles, les bocaux, les flacons de parfum, c’est difficile de se tromper. Et pourtant, il faut savoir que les verres à boire ne conviennent pas. Ils sont d’une autre composition chimique (et trop fins) et sont à mettre dans le bac des ordures ménagères. De même que les capsules et les bouchons.

Les emballages et le reste

Entre les cannettes de bière ou de soda, les plastiques, les polystyrènes ou le papier, soulignons seulement que les cartons doivent être pliés… au moins pour laisser de la place aux autres cartons.

Quant au reste, les ordures ménagères pas de changement. On reste aussi dans la logique générale de traitement des déchets par VSGP, laquelle est résumée par les 5 R qu’illustre l’image en débit d’article.

Autant dire que réduire n’est pas la moindre des priorités. Les déchets les mieux retraitables sont ceux qui n’existent pas. Le site de VSGP donne une idée de l’enjeu : « En France, la production de déchets a doublé en 40 ans, atteignant aujourd’hui presque 600 kg par an et par habitant ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *