Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Faire vivre l’histoire du lycée Marie-Curie

L’association du Musée du lycée Marie-Curie s’est constituée le 11 mars 2023. Elle « ambitionne de créer un centre d’archives et de recherche local sur l’histoire et le patrimoine du lycée Marie-Curie » nous raconte Chloé Dupart, professeur d’histoire, qui la préside et qui a joué un rôle majeur dans sa création.  

Les enseignants, documentalistes et CPE du lycée

Actuellement, 24 personnes composent l’équipe qui fait vivre le site du Musée récemment mis en ligne. C’est une équipe diverse et intergénérationnelle, constituée progressivement de professeurs, retraités ou en activité, ainsi que d’autres membres du personnel du lycée, mais aussi de quelques personnes « extérieures ». Une équipe qui a été constituée pour une mission de recherche et de publication. Elle n’a pas a priori vocation à s’élargir, sauf identification du besoin d’une compétence nouvelle.

Les anciens élèves ne sont donc pas appelés à en devenir membres, mais sont les témoins privilégiés lors des interviews menées par le Musée et sont cités avec leur accord dans les articles et les expositions. Les interviews se font par téléphone ou sur place au lycée ce qui est l’occasion d’une visite. Les documents qu’ils prêtent sont numérisés et archivés. Ils peuvent soutenir l’association en faisant un don et ainsi être tenus au courant des publications, invités au vernissage des expositions et visiter.

Le président d’honneur, Gérard Kaiser, était professeur de philosophie. En 2000, il engage avec sa collègue d’histoire Françoise Blanchard et le soutien de Jacques Durin, proviseur de la Cité scolaire, une démarche de protection patrimoniale qui aboutit en 2001 à l’inscription des bâtiments à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques du ministère de la Culture. Sa fille Louise Kaiser, ancienne élève du lycée, docteur ès Lettres, a également adhéré à l’association et mène des recherches sur les vitraux Art déco du lycée dont la paternité est attribuée à Louis Barillet.

Nathalie Roussarie, archiviste de l’association, Christèle Boisseau-Bracq et Hélène Donatello, prennent en charge les archives et l’accueil des témoins interviewés. Nathalie Roussarie était documentaliste au lycée jusqu’en 2001. Christèle Boisseau-Bracq et Hélène Donatello sont les deux documentalistes actuelles du CDI. Celui-ci accueille le siège de l’association, créée sous le haut-patronage de l’ancien proviseur Étienne Recoing. Nathalie Roussarie joue aussi un rôle de conseil dans l’association, car elle a profité de sa retraite pour écrire une thèse soutenue en 2013. De même que Gilles Morin, docteur en histoire depuis 1992, professeur d’histoire au collège Marie-Curie à la retraite, président de l’Association des usagers du service public des Archives nationales (AUSPAN) qu’il a créée.

Monique Defradas (secrétaire générale de l’association) et Hélène Chanezon, sont en charge des interviews et assistées de Jacqueline Barralis pour les transcriptions. Toutes les trois sont des professeures d’histoire retraitées. Deux d’entre elles ont été élèves du lycée et une d’entre elles avait une mère professeur au lycée Marie-Curie, car c’est un lycée où l’on revient et parfois une histoire de famille… Monique et Hélène ont été rejointes par Geneviève Reymann, professeure retraitée en sciences physiques, dernière présidente en exercice de l’association Solidarité Kendié dont elles faisaient aussi partie. Et plus récemment par Brigitte Cacheux, ancienne élève et professeure retraitée de Français au collège Marie-Curie. L’association est donc constituée d’une solide base de professeurs retraités sans lesquels l’activité de recherche ne serait pas possible.

Les professeurs en activité au lycée sont 4 professeurs d’histoire. Chloé Dupart, présidente du Musée. Alain Rajot, trésorier de l’association, en charge de la coordination des interviews, qui participe à la formation d’élèves conférenciers lors de la Journée du Patrimoine. Nadège Muzard qui étudie les mosaïques d’Auguste Labouret avec ses élèves au collège et réalise avec eux un atelier de création de mosaïques. Hélène Simon-Lorière qui enseigne l’histoire en allemand (en section européenne) est chargée de trouver les archives allemandes sur l’occupation du lycée par la Luftwaffe pendant la guerre. Julie La Lahargue, professeur de Lettres, a récemment rejoint l’association et aura la charge d’étudier les témoignages écrits laissés par d’anciens élèves, comme l’écrivaine Annie Leclerc, ou par d’anciens professeurs, comme Anne-Marie Warin, femme du résistant Jean Warin. Nathalie Iram et Philippe Elisseits, CPE de la Cité scolaire, participent à la transmission pédagogique auprès des lycéens et des collégiens au sein du CVC et du CVL.

Les autres membres de l’association

L’association a deux vice-présidents : Arnaud Somveille (professeur des écoles spécialisé en RASED) et Hélène Offret (ingénieure en mécanique, chef de projet chez Renault). Arnaud, dont la mère est une ancienne élève, est le webmaster du site et le responsable de la photothèque. Il numérise en haute résolution tous les documents confiés par les anciens élèves et professeurs qui acceptent de témoigner. Il doit progressivement étoffer le site avec de nouveaux documents. Ancienne élève du lycée, Hélène va poursuivre le travail qu’elle a mené sur les abris de défense passive existant au lycée. Elle a écrit à ce sujet un article intitulé « Un héritage enfoui sous le lycée Marie-Curie » publié en 2023 par les Amis de Sceaux ». Elle travaille avec l’historien Gilles Thomas, spécialiste des sous-sols parisiens, et a réalisé un plan des 9 abris du lycée. Elle est responsable de l’« espace muséal », le plus beau des 9 abris que l’ancien proviseur M. Recoing a mis à disposition de l’association et qui est un des points de passage lors de la visite organisée lors de la Journée du Patrimoine.

Annick Bourdillat, née en 1933, et Denis Barthélémy (ancien magistrat), né en 1945, ont été nommés membres d’honneur de l’association pour leur contribution exceptionnelle et leur collaboration à la recherche. Ancien élève du jardin d’enfants et des classes primaires du lycée et fils d’une adjointe d’enseignement du lycée, Denis a mis à disposition de la recherche beaucoup de documents et collaboré au premier article paru chez les Amis de Sceaux en 2023. Il en est de même d’Annick, fille du docteur Blanc, qui a fait sa scolarité du jardin d’enfants au baccalauréat. Leurs mères connaissaient personnellement Suzanne Forfer, première directrice du lycée.

Corinne Jager, guide-conférencière, qui réalise les conférences guidées pour la Maison du tourisme de Sceaux, joue un rôle de conseil auprès de l’association. Certaines de ses visites sont en rapport avec l’histoire de la famille Curie à Sceaux et la construction du lycée Marie-Curie. Une de ses visites sur les Scéennes célèbres lors de la dernière Journée du Patrimoine passait devant l’exposition « Marie-Curie : un lycée dans la guerre » pour évoquer la première directrice Suzanne Forfer.

Du cabinet d’histoire aux questions sur l’histoire du lycée

Chloé Dupart arrive au lycée en 2003. C’est son troisième poste, mais elle se retrouve avec d’autres enseignantes beaucoup plus âgées. Très bien accueillie, elle garde des contacts avec ses collègues quand elles partent en retraite. Plus tard, elle devient coordinatrice de l’équipe Histoire-Géographie. Elle crée alors un site de partage d’informations et de documents pour ses collègues. Voulant mettre en ligne des documents sur l’histoire du lycée, elle découvre les panneaux d’une exposition de 2006 sur l’histoire du lycée. 10 panneaux qui reviennent sur 70 ans d’histoire de la Cité scolaire. C’est Jacques Durin, proviseur de 1984 à 2008 qui était à la manœuvre, avec l’aide de la Ville de Sceaux. Cette découverte lui donne envie d’approfondir le sujet.

Les premières recherches

Pendant la période Covid, Chloé Dupart est contactée par une ancienne collègue, Hélène Chanazon, qui veut lui faire rencontrer sa voisine Annick Bourdillat, une ancienne élève qui a participé à l’inauguration du lycée en 1937 et possède des documents qu’elle souhaiterait transmettre. L’interview se passe par voie téléphonique. Celle-ci la met à son tour en relation avec d’autres personnes de sa génération : Claire-Marie Le Chevallier-Abraham et Yvonne Leblanc-Letrilliart. Chloé prend ensuite contact avec Les Amis de Sceaux dont les 2 vice-présidentes Martine Grigaut et Catherine Rhein sont d’anciennes élèves. Les Amis de Sceaux ont des archives sur le lycée. Martine la met en contact avec d’autres témoins et lui propose d’écrire un article.

Ces rencontres, les entretiens qui s’ensuivent, vont donner une partie du contenu qui servira à rédiger l’article « Le lycée Marie-Curie : un lycée de jeunes filles à Sceaux » publié par les Amis de Sceaux en 2023, puis à construire l’exposition « Un lycée dans la guerre » (qui s’est tenue du 16 septembre au 5 novembre 2023). Chloé Dupart, qui la réalise avec l’aide bénévole de sa sœur éditrice-maquettiste Guénolée Dupart, comprend le besoin d’une équipe pour mener plus vite et les recherches et d’une association pour solliciter des subventions.

Le groupe Facebook

En août 2021 déjà, elle crée un groupe Facebook Lycée Marie-Curie Hier et Aujourd’hui. De nombreuses personnes s’y inscrivent, au point qu’il compte trois ans plus tard environ 1300 membres. Certains partagent des documents divers, dont des photos de classe. Des liens se nouent avec certains membres du groupe : Hélène Offret puis Arnaud Somveille et Denis Barthélemy. Ces deux derniers acceptent de devenir coadministrateurs du groupe.

Le groupe est à l’origine en 2022 de la renaissance d’une Amicale des anciens Élèves. Mais son véritable objectif est ailleurs. Ancienne élève du lycée Lakanal, Chloé Dupart adhère à son Amicale, beaucoup plus ancienne et établie, dont elle veut étudier le fonctionnement. Elle participe en décembre 2022 à un repas avec les anciens de Lakanal où elle fait connaissance avec Jean-Yves Poutiers, président du Musée Lakanal qui fait des recherches sur l’histoire de l’établissement. Voilà l’idée qui manquait !

Création de l’association du Musée

En 2023, tout est réuni pour créer l’association. A long terme, l’objectif est la publication d’un livre collectif sur l’histoire et le patrimoine du lycée d’ici le centenaire en 2036-2037. D’ici là sont prévues des publications d’articles, notamment dans le Bulletin des Amis de Sceaux, l’organisation régulière d’expositions sur les panneaux extérieurs de l’établissement lors des Journées du Patrimoine, d’expositions intérieures à destination scolaire, l’intégration de l’histoire du lycée dans l’enseignement d’histoire.

Première étape ce mois-ci avec la journée du patrimoine samedi 21 septembre qui verra pour la deuxième année consécutive l’affichage de l’exposition « Un lycée dans la guerre ». Puis le 12 novembre 2024, une conférence dans la mairie annexe sur « Sceaux et ses lycées en temps de guerre ». Et la publication d’un article intitulé « Mai 68 au lycée Marie-Curie : la fin d’une époque ? », coécrit avec Alain Rajot et Nathalie Roussarie, dans le numéro de mai 2025 des Amis de Sceaux. Une nouvelle exposition est en cours de préparation qui devrait s’intituler : « Marie-Curie : le lycée des Trente Glorieuses ».

Si vous avez des documents et voulez témoigner, prenez contact avec l’association à l’adresse. Les articles de Chloé Dupart et Hélène Offret sont disponibles à l’office du tourisme de Sceaux ou à l’adresse : lesamisdesceaux@orange.fr. Si vous souhaitez soutenir l’association par un don : https://www.helloasso.com/associations/association-du-musee-du-lycee-marie-curie-de-sceaux. L’adresse du site de l’association : https://museelyceemariecurie.org/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *