Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Marie-Curie, un lycée dans la guerre

L’exposition Marie-Curie, un lycée dans la guerre s’est tenue entre le 16 septembre et le 5 novembre 2023, rues Constant-Pilate et Emile-Morel à Sceaux. Vingt-deux panneaux répartis de part et d’autre de la porte d’entrée et deux femmes au centre du récit, deux femmes qui furent de l’équipe fondatrice du lycée Marie-Curie, en 1936. Suzanne Forfer directrice assure la responsabilité du lycée dans le contexte de l’Occupation. Alice Pick agrégée de mathématiques se voit radiée de l’Instruction publique au seul « motif » qu’elle est juive.

Avec Suzanne Forfer sont évoqués combien fut difficile la continuité des enseignements pendant l’Occupation. Bien des familles connaissent la sous-alimentation, le chauffage manque et la police de Vichy surveille l’activité du corps enseignant. Suzanne Forfer est la seule femme parmi les actionnaires associés, fondateurs du journal Le Monde en décembre 1944.

Avec Alice Pick, c’est le désespoir d’une femme qui doit adresser en cours ses adieux à ses élèves, ce sont les mesures antisémites pendant la guerre, mais aussi la solidarité de la directrice Suzanne Forfer et de ses collègues dont certaines furent de la Résistance. Elle survivra et c’est ensuite la joie de sa réintégration à la Libération.

Prolonger le temps de l’exposition

C’est avec un grand plaisir que La Gazette accueille sur son site les panneaux de Marie-Curie, un lycée dans la guerre. Son ambition pédagogique a besoin de durée. Avec la mise en ligne, c’est l’accès à une mémoire du lycée Marie-Curie de Sceaux que nous voulons faciliter. Pendant la 2e Guerre mondiale, c’est un lycée de jeunes filles qui connaît pourtant une mixité bien à contre-courant des mœurs de l’époque. Pendant la « drôle de guerre », de 1939 à 1940, Lakanal est réquisitionné comme hôpital militaire ; les garçons vont à Marie-Curie. En 1940, après la défaite, le commandement allemand de l’aéroport de Villacoublay s’installe dans le lycée Marie-Curie. Pendant les quatre ans d’occupation par la Luftwaffe, les jeunes filles suivront les cours à Lakanal.

Aussi en filigrane des récits de vie de Suzanne Forfer et d’Alice Pick se dessine une histoire partagée de deux lycées que la moralité du temps préférait tenir espacés. Les filles et les garçons se croisaient bien au-delà du convenable. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de cette vie lycéenne en temps de guerre qui mêla les angoisses, les humiliations, les résistances et puis les libertés.

Suzanne Forfer

1889-1976, École normale supérieure de Sèvres en 1909, Agrégation d’histoire en 1913

  • © Musée du Lycée Marie-Curie

Alice Pick

1892-1959, Agrégation de mathématiques en 1918.

  • © Musée du Lycée Marie-Curie

Le Musée du Lycée Marie-Curie

L’organisateur de l’exposition est le Musée du Lycée Marie-Curie, une association créée le 11 mars 2023. Elle est composée de 20 membres chercheurs. C’est un centre d’archives sur l’histoire du lycée depuis son ouverture en 1936 à 1971. Sa finalité est la publication d’articles, l’organisation d’expositions et un livre pour le centenaire.

Association de type 1901, elle ne peut pas être aidée financièrement par l’établissement et a besoin de bienfaiteurs pour parvenir à ses objectifs. Vous pouvez contribuer au financement de sa prochaine exposition Marie-Curie Girls au temps des Trente Glorieuses.

Faites un don et devenez membre bienfaiteur en allant sur le site: https://www.helloasso.com/associations/association-du-musee-du-lycee-marie-curie-de-sceaux.

Appel à archives

Si vous détenez des documents sur le lycée, nous pouvons nous déplacer pour les numériser chez vous, voire vous interviewer. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mcsearchers@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *