Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Année chaude autour du parc de Sceaux

Le précédent article montrait d’une manière globale par quoi se manifeste le réchauffement climatique. Passons à une vue plus locale.

Il n’existe pas de station météorologique dans toutes les villes. Les stations autour du parc sont celles de Paris Montsouris, d’Orly Athis-Mons, de Gif-sur-Yvette et de Brétigny. Le premier des graphiques (voir ci-dessous en bas d’article) représente l’écart entre la température observée à Orly Athis-Mons et la « normale », c’est-à-dire la moyenne des températures observées au même lieu et à la même date sur les 40 dernières années. Si la température maximale observée un jour donné est de 25°C et que la moyenne sur 40 ans est à 22°C, l’écart est de +3°C. Cet écart peut évidemment être positif ou négatif. On observe qu’en juillet l’écart sur les maximales est négatif 4 jours sur le mois, nul 1 jour et positif 26 jours, avec des écarts supérieurs à 10°C trois jours dans le mois.

Avec la même analyse en octobre, on observe pour les maximales 2 jours négatifs seulement.

Le deuxième type de graphique classe le mois analysé par rapport aux autres mêmes mois des autres années (la station d’Orly existe apparemment depuis 62 ans). Les mois de juillet et d’août sont dans les années les plus chaudes, mais c’est en octobre qu’on observe des records (première place).

Les températures maximales moyennes mesurées à Orly ont été de 28,9° en juillet, de 29,1° en août, de 21,9° en septembre et de 20,1° en octobre

Les températures minimales moyennes mesurées à Orly ont été de 15,7° en juillet, de 16,9° en août, de 12,3° en septembre et de 11,7° en septembre.

Le mois de septembre a été marqué par une première quinzaine au dessus de la normale (moyenne des maximales au dessus de 25°) et une deuxième quinzaine plus froide(environ 18,5°), la température augmentant en octobre ensuite. Rappelons que la variation des températures au sein d’un mois donné est une caractéristique de nos régions tempérées.

Les données de la station d’Orly, à quelques kilomètres du parc de Sceaux confirment que ce territoire est confronté à la même situation de réchauffement que le reste du pays. L’adaptation est indispensable : cela fera partie du prochain article.

  1. Ajzenberg Ajzenberg 9 novembre 2022

    Hormis juillet et août où les températures sont caniculaires, le soleil est apprécié à Sceaux.
    Il n’est pas un ennemi comme il peut l’être à Marseille.
    Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique doivent tenir compte de cette situation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *