Le Lycée Marie Curie est plus qu’un simple établissement scolaire ; il est un symbole d’excellence académique et d’innovation pédagogique. Son héritage continue d’inspirer des générations d’élèves et d’enseignants. La preuve : le site https://museelyceemariecurie.org a été créé à l’initiative de l’association du Musée du Lycée Marie-Curie de Sceaux, créée le 11 mars 2023.
L’association « ambitionne de créer un centre d’archives et de recherche local sur l’histoire et le patrimoine du lycée Marie-Curie, en particulier la période 1936-1971, de son ouverture en 1936 à la fin de la non mixité, intégrant la période cruciale de la Seconde Guerre mondiale ».
Vous trouverez une collection de documents, de témoignages et d’informations historiques sur le bâtiment lui-même et sa construction, sur les objectifs visés avant-guerre, sur les enseignants et les directeurs ou proviseurs.
Pour mémoire, le lycée qui ouvre ses portes en 1936 est destiné à l’origine aux seules jeunes filles, et il est alors le seul de banlieue sud. Il accueillait aussi des enfants du primaire, attendu que le lycée commençait à la sixième. Le primaire était mixte (on devait estimer qu’à un certain âge la mixité ou non sont de peu d’importance). Quand le lycée est baptisé, Marie Curie est déjà une scientifique de renommée mondiale et première femme à recevoir un prix Nobel (et même deux).
Le site présente les expositions et des conférences que l’association organise. Notez déjà que le mardi 12 novembre à 20h30 se tiendra une conférence : Sceaux et ses lycées en temps de guerre. Y interviendront Martine Grigaut, ancienne professeure d’histoire, Hélène Offret, chercheuse spécialiste sur la défense passive et Chloé Dupart, professeure d’histoire. Ce sera à l’ancienne mairie de Sceaux.
Témoignages et souvenirs
Une collection de photos de classe est déjà en ligne, du moins des années 1930 aux années 1950. La suite viendra sans doute avec le temps. Des photos aussi d’événements comme un charmant petit spectacle de noces normandes en 1937 ou un défilé d’enfants en costumes médiévaux saisi pendant la guerre. Aussi, une jolie série de cartes de 1937, année de l’inauguration. Ou des personnalités qui ont fréquenté l’établissement.
Enfin tout plein de choses déjà en ligne. D’autres s’y ajouteront dans l’avenir. Avis aux détenteurs de photos, de documents ou de souvenirs.
[…] la guerre. Une présentation qui permet à l’auditoire de découvrir une partie des travaux du Musée du lycée Marie-Curie. Sur l’importance des abris en période de guerre ou sur l’abondance des graffitis historiques […]
[…] 24 personnes composent l’équipe qui fait vivre le site du Musée récemment mis en ligne. C’est une équipe diverse et intergénérationnelle, constituée progressivement de professeurs, […]