Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Documents et histoire de Bourg-la-Reine

Dimanche 22 septembre, la Villa Saint-Cyr à Bourg-la-Reine accueillait dans le cadre des journées du patrimoine la collection de Jean-Pierre Muffang. Intitulée « Patrimoine documentaire », la collection rassemble tout ce qui a pu être édité sur la ville de Bourg-la-Reine : cartes postales, livres, cartes, périodiques… L’ensemble constitue une documentation précieuse pour comprendre l’histoire de Bourg-la-Reine.

Un collectionneur passionné

Jean Pierre Muffang collectionne des documents sur Bourg-la-Reine depuis 50 ans. Il détient ainsi un ouvrage de Paul Lieutier Bourg-la-Reine, histoire locale. C’est une monographie rédigée au début du 20e siècle par Paul Lieutier qui était alors le prêtre de la ville. Plus de 300 pages quand même. Edité en 1914, il a paru suffisamment important pour faire l’objet de 3 rééditions : en 1947, en 1981 et en 2004. Jean-Pierre Muffang possède un exemplaire de chacune de ces 4 éditions. On y apprend par exemple que le mathématicien Evariste Gallois est né à Bourg-la-Reine, ce qui explique qu’une rue de la ville lui soit consacrée.

Aujourd’hui, la recherche de documents se fait sur Internet. On peut par exemple trouver un exemplaire de la première édition du livre de Paul Lieutier pour 80 €.

Un autre passionné d’histoire

Le collectionneur a été plus loin : il a participé à la rédaction de deux ouvrages. En 1994, il a ainsi participé à un cahier intitulé Bourg-la-Reine de jadis et de demain et sous-titré les cahiers de notre histoire. Du contenu de bon niveau, une présentation de qualité. Il s’agissait du numéro 1, mais il n’y a pas eu de numéro 2. Cela n’a pas empêché Jean-Pierre Muffang de publier 10 ans plus tard un ouvrage Bourg-la-Reine, regards sur le passé, rédigé avec Philippe Chaplain. Celui-ci, déjà présent dans le numéro de Bourg-la-Reine de jadis et de demain, a lancé sur Facebook un groupe privé L’histoire de Bourg-la-Reine, qui compte 940 membres.

Philippe Chaplain est passé à la Villa Saint-Cyr ce dimanche 22. La discussion entre les deux complices a permis d’apprendre que l’avenue du Maréchal Joffre (qui double celle du Général Leclerc) a été construite pendant la dernière guerre.

De son côté, Jean-Pierre Muffang a relevé une erreur dans l’article de la Gazette sur la Libération de Bourg-la-Reine. En effet, contrairement à ce qui a été écrit, l’obusier qui tenait l’entrée de la ville ne se trouvait pas à l’emplacement actuel du char Bourg-la-Reine, mais quelques dizaines de mètres plus au sud, au pied de l’allée d’Honneur (sur la droite en descendant celle-ci).  Article rectifié !

Quelques documents

Outre les ouvrages déjà mentionnés, la collection comprenait deux recueils de bulletins paroissiaux publiés respectivement en 1911 et 1913. La paroisse publiait chaque mois un bulletin d’un volume assez conséquent, sous l’égide de l’abbé Lieutier : ces bulletins ont évidemment alimenté l’ouvrage de celui-ci évoqué plus haut.

Une carte éditée à la fin du 19e montre de grandes étendues non bâties, par exemple au sud de l’Allée d’Honneur ou dans la zone des Blagis (le nom figure sur la carte).Des zones qui ont été progressivement urbanisées depuis : voir cet article sur l’évolution démographique de l’Ile de France depuis 1850 https://sceaux-lagazette.fr/index.php/2023/01/05/un-siecle-et-demi-durbanisation/

D’autres cartes éditées à des périodes diverses permettent d’évaluer l’évolution historique de la ville

On l’a compris, cette collection documentaire constitue un outil précieux pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la ville. C’est bien l’ambition.

  1. Jager Jager 3 octobre 2024

    La collecte d’archives est passionnante et importante pour connaître l’histoire de nos villes.
    Et ensuite, transmettre, raconter et partager est vecteur de convivialité.
    Merci aux passionnés et aux passeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *