Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Tout ce que vous vouliez savoir sur la rénovation de l’habitat

Ce dimanche 26 novembre 2023 se tenait à Bourg-la-Reine un salon des entreprises du secteur de la rénovation. Par rapport aux années précédentes, le public était plus concret et plus décidé. Comme quoi, les idées avancent. Il y a deux ans, on cherchait des repères, on voulait comprendre les enjeux. Maintenant, on s’intéresse au comment.

Nombreux étaient ceux qui portaient des projets. Et il y avait de quoi satisfaire sa curiosité. Entre les systèmes de chauffage (pompe à chaleur, chaudière…), les isolations thermiques intérieures ou extérieures, l’étanchéité des toitures et des terrasses, les ravalements de façade, c’étaient des spécialistes en tous genres qui présentaient leur savoir-faire.

Des solutions de financement

Étaient également présents les stands de la SOLIHA et de Vallée Sud Rénov auprès desquels on trouvait des explications sur les solutions de financements et les accompagnements. Comme le décrit un document édité par les villes d’Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux, les financements sont de plusieurs natures.

MaPrimeRénov’ est une aide publique dont le montant varie en fonction du revenu fiscal et du nombre de personnes du foyer. Elle varie aussi en fonction de la nature des travaux (pompe à chaleur, isolation des murs extérieurs, rénovation globale…).

Au titre des aides privées, il y a les certificats d’économie d’énergie (CEE) qui demande aux entreprises émettant du C02 de participer aux travaux d’économie. On y trouve des vendeurs d’énergie (Engie, EDF, Direct Énergie, etc.) mais aussi de grandes enseignes de la distribution (E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, etc.)

Pour ceux qui veulent réaliser des isolations des murs ou de la toiture ou des planchers, il existe un coup de pouce qui varie selon la nature et l’importance des travaux.

Enfin, le Prêt avance rénovation permet un remboursement différé lors de la vente du bien ou de sa transmission par succession. Seuls les intérêts sont à payer tous les mois. C’est une facilité énorme surtout dans une logique de valorisation du bien.

Toutes les aides sont cumulables !

Cerise sur le gâteau pour les habitants de Bourg-la-Reine : la ville exonère de 50% la part communale de la taxe foncière pendant 3 ans en l’échange de travaux. Attention, demande à adresser avec le 31 décembre.[1]

Plusieurs initiatives coordonnées

Ce salon des entreprises était un des quatre rendez-vous proposés dans le cadre du forum de la rénovation énergétique

Le vendredi 24, une conférence avait lieu à l’espace Vasarely d’Antony. Les premières interventions ont porté sur les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés. Le public a particulièrement apprécié l’intervention de Nicolas Leroux, du SIPPEREC, sur la géothermie. Un exposé clair, sur les différentes modalités de géothermie selon la profondeur. Des informations bienvenues sur le projet porté par Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine.

Le samedi 25 au matin, l’hôtel de ville de Sceaux était le lieu de différents témoignages de parcours de rénovation. On retiendra notamment ceux à propos d’importantes résidences, revenant sur le DPE (diagnostic énergétique) et sur le PPT (plan pluri annuel de travaux).

Enfin, le samedi 25 au soir, une douzaine de personnes ont participé à une balade thermique animée par l’association ZEN2050. Celle-ci les a amenés au Petit Voisin puis rue Pierre Curie. La caméra thermique leur a permis de visualiser les pertes thermiques sur ces bâtiments.

Ainsi, ce furent 3 jours foisonnant en information sur le quoi, comment, pourquoi de cette rénovation dont on sait combien elle s’impose ou s’imposera à tous.

———————————-

Autres articles sur le même thème :


[1] Le Service Ville durable de BLR est au 01 79 71 43 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *