Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Course de caisses à savon au Plessis-Robinson

Ce samedi 14 octobre, la mairie du Plessis organisait une course de caisse à savon pour la deuxième année consécutive. Une quinzaine de candidats ont relevé le défi, dans une ambiance bon enfant.

La caisse à savon

Une caisse à savon, au départ c’est un véhicule pour enfant composé d’un châssis, de quatre roues, de deux axes dont un est mobile. Des courses ont été organisées aux U.S.A. à partir de 1933 et en Europe après la guerre. Il existe aujourd’hui une fédération des caisses à savon, qui organise un championnat de France et des courses sportives. Elle peut aussi aider à l’organisation d’une « Descente folklorique ». La course organisée au Plessis entre évidemment dans cette deuxième catégorie.

La commune a fourni un tutoriel de fabrication de la caisse à savon et une personne compétente était à la disposition de ceux qui le souhaitaient depuis au moins le mois d’avril.

La compétition porte à la fois sur la performance chronométrée et sur la note accordée au véhicule (décoration, originalité…).

Les compétiteurs

Si la quasi-totalité des compétiteurs est de sexe masculin, c’est une femme qui part la première, avec un véhicule qui rappelle la campagne de prévention en cours contre le cancer du sein.

On trouve dans la quinzaine d’autres compétiteurs quelques préados ou ados et surtout des adultes. Ils participent au nom de leur service, de leur collège ou de leur groupe d’amis.

La partie mécanique des véhicules a été plus ou moins travaillée, avec des matériaux les plus divers. Un jeune coureur dispose ainsi, au-dessus de l’essentiel pour rouler et s’asseoir, d’une carrosserie en carton !

Une attention particulière a été donnée par beaucoup à la décoration. Après tout, c’est ce qui importe pour la note du jury.

Le parcours

Le départ avait lieu rue de la Ferme, devant l’entrée de l’école Anatole-France et l’arrivée sous l’arche du passage de l’Escargot.

Entre les deux, une rue en pente variable, comprenant une portion droite, suivie d’un virage à angle droit, puis un virage légèrement à gauche après une deuxième portion droite et un autre virage juste avant l’arrivée.

La piste est d’environ deux mètres de large. Elle est bordée de chaque côté par des ballots de paille. Sécurité d’abord !

La descente

La qualité des véhicules va se manifester dans la descente. A peu près tous arrivent à négocier les virages. La vitesse est très variable, depuis le véhicule qui sera poussé tout du long par un accompagnateur jusqu’à des véhicules qui descendent sans encombre et utilisent leurs freins à l’arrivée !

Une manifestation bon enfant et un public nombreux encourageant chaque compétiteur : de quoi recommencer l’an prochain !


Un petit aperçu du génie de la caisse à savon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *