Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nucléaire : le débat continue

La loi d’accélération des projets nucléaires a été largement adoptée au Sénat comme à l’Assemblée nationale. Se profile maintenant la loi de programmation énergétique qui reverra certainement des débats sur le nucléaire.

Majorité confortable

Le texte a été adopté au Sénat par 315 pour, 13 contre et 15 abstentions. Les écologistes ont voté contre, les communistes se sont abstenus et les socialistes, ainsi que tous les autres groupes, ont voté pour. A l’Assemblée nationale, le même texte a été voté le 16 mai avec 399 voix pour et 100 contre. Les élus LFI et écologistes ont voté contre. Les membres du groupe communistes et autres se sont dispersés avec 10 pour, 4 contre et 4 abstentions. Les socialistes se sont tous abstenus.

Ces votes reflètent l’opinion des Français devenus très majoritairement favorable au nucléaire ; Libération s’en est inquiété dans un article. Sur son blog, Sylvestre Huet journaliste scientifique, note que les sympathisants du parti socialiste sont massivement favorables, et qu’il existe une forte minorité de favorables chez les sympathisants LFI et EELV. Il donne la parole à un militant LFI, physicien de profession, qui se désole de l’incapacité de son parti à prendre une approche scientifique sur le sujet.

L’IRSN réalise tous les ans une enquête sur la perception des risques et de la sécurité par les Français. La dernière publiée a été réalisée avant le début de la guerre en Ukraine. Parmi bien d’autres item, figure une question sur les centrales nucléaires. 60 % (+ 7 points) affirment que « la construction des centrales a été une bonne chose ». Ce pourcentage est en hausse de 7% sur un an.

La proportion de ceux qui estiment le risque lié à ces centrales élevé a chuté entre 2018 et 2019 et continue à baisser depuis. Dans le même temps ceux qui l’estiment faible sont de plus en plus nombreux, ceux qui le trouve moyen étant aussi nombreux en 2021 qu’en 2018. Il y a toujours plus de 80 % des Français prêts à habiter près d’une centrale nucléaire.

Clarifier le débat

La Gazette a publié le 17 avril un article intitulé « débats autour du nucléaire », qui a suscité de nombreux commentaires (49 exactement). Au point qu’il devenait difficile de suivre une discussion. Celle-ci semblant aussi reprendre régulièrement les mêmes arguments.

Dans un effort pour clarifier le débat, la plupart des thèmes résumant les raisons d’être antinucléaire ont été identifiés puis regroupés en cinq sujets. Chacun de ces derniers fera l’objet d’un article (ou deux) pour qu’une éventuelle discussion puisse se focaliser sur le sujet en question. Il est prévu une publication chaque semaine, avec deux articles à chaque fois. Les sujets choisis sont les suivants :

  1. Lien entre nucléaire civil et nucléaire militaire
  2. Les risques de la radioactivité et d’un accident majeur
  3. Sûreté nucléaire et probabilité de l’advenue d’un accident majeur
  4. Choix de la France sur le nucléaire et les ENR au regard d’autres pays
  5. Coût et délai du nucléaire

Le présent article permettra à ceux qui le souhaitent de faire un commentaire plus global.

La liste des sujets n’est pas exhaustive. D’autres questions ont été abordées lors des débats autour du nucléaire civil. On pense par exemple à la question du caractère centralisé du nucléaire, de la transparence et de la démocratie ou de la gestion des déchets (projet Cigeo notamment).

On peut aussi regarder sur You Tube ce documentaire. Nucléaire: une énergie qui dérange

Quelques sources

Sources institutionnelles

L’autorité de sureté nucléaire (ASN)

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire :  L’IRSN a son siège à Fontenay-aux-Roses. La Gazette l’avait évoquée lors de la fête de la Science.

Autre site scientifique : la radioactivité.com

Sources anti nucléaires

Réseau sortir du nucléaire

Greenpeace France

Sources pronucléaires

Les Voix du nucléaire (association)  

Sfen (Société française d’énergie nucléaire) (association)

Tristan Kamin (ingénieur en sureté nucléaire) sur Twitter : son site 

Sources pronucléaires s’exprimant sur des sujets connexes

François-Marie Bréon Physicien et climatologue, ancien rapporteur du GIEC et président de l’AFIS (association française pour l’information scientifique). Lutte contre les climatosceptiques

Kako Nait Ali, Docteure en matériaux, Responsable com scientifique de l’association 7eContinent, blog sciences. Spécialiste des questions de déchets notamment les plastiques

Maxence Cordier, ingénieur au CEA et spécialiste des questions d’énergies

Nicolas Goldberg Responsable énergie Terra Nova, spécialiste question d’énergie

Michaël Mangeon histoire du nucléaire et de la radioactivité

Histoire(s) de Tchernobyl : comme son nom l’indique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *