Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Un jeune, un mentor

Savez-vous qu’il existe un dispositif « un jeune un mentor »[1] dont l’objectif est que « 100 000 jeunes » puissent en bénéficier cette année ? Il s’inscrit dans le plan « 1 jeune 1 solution » , lancé en juillet 2020, qui vise à soutenir les associations et les entreprises déjà impliquées dans le mentorat et à convaincre d’autres de s’y engager. Un budget d’environ 30 millions d’euros est alloué pour 2021. Ces moyens supplémentaires permettront aux associations organisées autour du Collectif mentorat et labellisées par l’État de mettre en relation et d’accompagner les mentorés et les mentors.

En septembre 2019, huit associations ont décidé de mettre en commun leur énergie pour développer le mentorat en France en créant le Collectif Mentorat . Ce regroupement, qui a vu doubler son nombre d’associations depuis février 2021, accompagne tous les ans près de 30 000 jeunes en difficulté partout en France. Ses objectifs : élargir l’accès à un mentorat de qualité à travers la France, favoriser l’inscription du mentorat dans les politiques publiques et pouvoir offrir à tous ceux qui le souhaitent de devenir mentor ou d’être mentoré.

Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) en entreprise, retraité(e), une association peut correspondre à votre profil et, moyennant une étude de votre candidature, vous mettre en relation avec des jeunes ayant besoin de soutien pour la mise en place d’un accompagnement individuel plus ou moins long. Ces associations ont également différents objets et un spectre large de mentorés : collégiens, lycéens, jeunes en recherche d’emploi et provenant de différentes régions. Certaines associations sont plus dédiées aux zones rurales. Cependant, la majorité intervient sur la France entière et notamment en Ile de France. Consultez les sites sur lementorat.fr et trouvez l’association qui vous correspond !

Personnellement, j’ai une préférence pour DUO for a job, qui s’est implantée récemment en Ile de France, mais qui existe depuis 2013 en Belgique. En effet, cette association s’adresse pour les mentors aux personnes de 50 ans et plus, qui peuvent être retraités, tout à fait mon profil ! Par ailleurs, l’engagement est précis : 2h par semaine sur 6 mois et il est précédé d’un cycle de formation de 20h (en visioconférence actuellement), qui semble très concret et complet. Je vous en dirai plus quand je serai devenue mentor !

Duo for a job recherche aussi des mentorés, c’est-à-dire des jeunes de 18 à 33 ans, issus de la diversité ou réfugiés, domiciliés en Ile de France qui sont activement en recherche d’emploi ou de stage.

P.S : la photo en tête d’article, issu de l’article de Wikipédia, représente Mentor conseillant le jeune Télémaque dans l’Odyssée (illustration des éditions Peuser, Buenos Aires, 1956).


[1]Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement, de soutien, une relation bénévole, en profondeur, sur le moyen-long terme et basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Ce binôme agit au sein d’une structure professionnelle encadrante (formations, suivis, évaluation…).  https://www.lementorat.fr/le-mentorat/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *