Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Îlot Livres : la nouvelle librairie de Châtenay-Malabry

Vanessa Colnot avait choisi le jour du printemps pour ouvrir une libraire toute belle, toute grande et brillamment fournie, L’Îlot Livres, au 56 bis rue Jean Longuet, en plein centre du Châtenay ancien, près de la mairie, de la Poste et du Pavillon des Arts.

La journée d’ouverture fut un si franc succès qu’il fallut se faufiler parmi la nombreuse clientèle pour parcourir les tables et les rayons. Impossible de décrire la librairie qui compte un nombre impressionnant de livres de toutes sortes, de toutes tailles, et pour tous publics. Voici donc quelques impressions. Pour vous faire votre propre opinion, rendez-vous sur place.

La vitrine à droite de l’entrée expose des livres pour enfants, des Petitours et des Calinours, des pokémons, Le livre extraordinaire des insectes et des araignées (les gosses adorent). Les fictions ados ne sont pas oubliées et la pépite Oxcéane est en bonne place à côté du nouveau Percy Jackson.

En vitrine à gauche, on est côté adulte et le choix en ce printemps va aux livres sur les questions environnementales, romans mais aussi le rapport du GIEC en BD. De beaux livres sur les arbres, les oiseaux et la nature en général sont présentés.

Jeunesse

Quand on entre, on découvre sur la droite, un large éventail d’ouvrages destinés aux jeunes, de la naissance quasiment jusqu’à 16 ans. Pour les petits, des livres à toucher, en tissu, des livres sonores, des jeux, construire des dinosaures (les animaux préhistoriques fascinent toujours les petits), Mon voisin Totoro, Le château dans le ciel, et beaucoup d’autres. Pour les plus âgés, on est dans Le Secret de l’épouvanteur ou les incontournables de Roal Dahl ou Michael Porpurgo, sans oublier les aventures d’Elisabeth, princesse de Versailles.

Evidemment les BD et les mangas sont là, dont les blockbusters One piece ou Mortelle Adèle. Mais pas seulement. Les tables font la part belle aux prix lycéens : leur Renaudot, avec Panorama de Lilia Hassaine, leur Femina avec Ce que je sais de toi d’Eric Chacour ou leur Goncourt avec Triste tigre de Neige Sinno.

Voilà de quoi satisfaire les élèves de Pierre Brossolette et du lycée Emmanuel Mounier, et pourquoi pas, les petits de la crèche qui ouvrira bientôt dans le Pavillon Colbert restauré.

Adulte

Le domaine polar et SF se trouve juste sur la gauche en entrant. Juste devant, des tables présentent les nouveautés en littérature (et il y en a), comme Les Yeux de Mona, le dernier Joël Dicker ou le dernier Jean-Christophe Ruffin. Sur le mur de gauche s’étend une impressionnante pochothèque de littérature française, suivie de littérature étrangère (anglaise, allemande, italienne, espagnole, etc.) suivie encore (dans le petit couloir qui prolonge sur la gauche la large salle) de rayons consacrés à l’histoire, la sociologie, l’économie, le féminisme ou l’écologie.

Les BD ne sont plus depuis longtemps une exclusivité jeunesse et on peut trouver un grand choix de romans graphiques, des Vernon Subutex, version Luz-Despentes, aux nombreux titres d’Etienne Davodeau en passant par La Route, la dernière BD de Manu Larcenet.

Derrière la caisse, comme souvent, les Pléiades sont sur la tranche comme des objets un peu secrets. Mais, Châtenay-Malabry oblige, les Mémoires d’outre-tombe, affichent leur couverture. En se déplaçant vers la droite, le mur du fond porte des séries de livres richement illustrés sur des musées, des peintres, des créateurs de mode. La cuisine tient une bonne place, les cuisines devrait-on dire, car elles peuvent être américaine, méditerranéenne, japonaise, basées sur des terrines ou faite-maison. On trouve aussi le voyage avec des guides touristiques et des beaux-livres sur la France ou l’Europe. Enfin, Vanessa Colnot a voulu mettre en avant le développement personnel, la parentalité, les jeunes grands-parents, et, d’une façon générale, les femmes. Une conviction sans doute.

Dans et hors les murs

Elle veut surtout une librairie vivante et ouverte sur la ville. Elle espère (et mieux, elle s’y emploiera) accueillir des ateliers enfants orientés dessin, origami ou écriture, ainsi que des ateliers tournés vers l’art-thérapie. Accueillir des auteurs lors de rencontres et de dédicaces, et pourquoi pas un club lecture.

L’Ilôt Livres sera présente à la médiathèque lors du prochain Salon du merveilleux qui se tiendra en novembre.

Voici donc un nouveau lieu chatenaysien, un porte-voix et (la ville n’ayant plus de librairie depuis des années) un organe ressuscité. Allez sans tarder prendre son pouls et sa température.


Agenda

  • Mercredi 22 mai à 14h30 : atelier animé par l’autrice Marie Lescoart pour les enfants de 4 à 6 ans ; lecture de son album Les p’tits papillons (collection Éveil Nature aux éditions Ricochet), suivie d’un petit « quizz » sur le livre, et d’une séance de coloriage.
  • Prévu (date précisée bientôt) : rencontre-dédicace avec Lilia Hassaine autour de son dernier roman Panorama

Accès

  • L’Îlot Livres, au 56 bis rue Jean Longuet, Châtenay-Malabry
  • Bus 294 ou le Paladin 14
  • Parking du centre-ville au 62 rue Jean Longuet (gratuit pendant une heure, très peu cher ensuite)
  • Visibilité du stock de la librairie + Réservation ou commande en ligne sur la plateforme Paris Librairie (bientôt disponible).
Vanessa Colnot en sa librairie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *