Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Attention danger ! chenilles processionnaires

Chaque année au printemps, ces petits insectes poilus envahissent  les pins. Descendues de leur arbre, elles ont pour habitude d’effectuer leurs déplacements en groupe constitué en longues files.

Une véritable procession laïque

Procession de chenilles processionnaires Crédit : Wikimédia Commons

On les appelle chenilles « processionnaires » car une fois tombées des arbres, ces lépidoptères, futurs papillons, se déplacent en une file indienne qui peut s’étendre sur plusieurs mètres.

Il s’agit d’une espèce de lépidoptères qui se transforme en papillon à l’âge adulte. La larve prend la forme d’une chenille pouvant mesurer jusqu’à 4 centimètres de long, son corps est parsemé de taches rouges et son ventre est jaune. La chenille processionnaire est recouverte de poils de soies contenant une toxine urticante et allergisante à l’origine d’irritation cutanée et oculaire pour l’homme et l’animal.

Elles sont désormais classées nuisibles à la santé humaine en France depuis 2022.

Chenilles processionnaires Crédit : Wikimédia Commons

 Presque toute la France est désormais concernée

À l’origine, se nourrissant des aiguilles des pins de toutes variétés, elles vivaient dans les forêts de pins du Sud du pays. Elles s’attaquent à toutes les variétés de pins : le pin parasol, le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre de l’Himalaya est également parasité. Mais elles ont entrepris leur remontée vers le Nord depuis les années 60 avec une nette accélération depuis 2010 avec l’aggravation du réchauffement climatique et la généralisation de la plantation des pins. Restent momentanément épargnés les 4 départements du Nord et une dizaine de départements du Nord-Est. La région Parisienne et le secteur de LGdS est donc clairement en territoire ennemi.

Nid de chenilles processionnaires Crédit : Wikimédia Commons

Que faire quand on en voit près de chez soi ou dans son jardin ?

Si vous détecter dans votre jardin un arbre qui a un cocon blanc contacter une entreprise spécialisée pour les éliminer. Si les chenilles sont tombées et forment une procession sur le sol ne chercher pas à les balayer cela provoquerait un nuage de poils créant allergies cutanée respiratoire et oculaire. Ne les écraser pas non plus, ce qui aurait la même conséquence.

En cas de contact vous devez laver à grande eau tiède la peau touchée et vous rapprocher d’un professionnel de santé. Si un jeune enfant touche une chenille processionnaire il est important de consulter le plus rapidement possible le service des urgences. Un animal léchant une chenille processionnaire doit également  être conduit en urgence chez le vétérinaire La toxine urticante provoque une nécrose irréversible de la langue obligeant le vétérinaire à couper toute ou partie de la langue. En cas de contact avec l’œil la toxique nécrosera l’œil.

Si vous détectez un nid de chenilles processionnaires dans un arbre chez vous, dotez l’arbre d’un piège qui captura les lépidoptères lorsqu’ils voudront quitter leur arbre pour rejoindre le sol.

Piège à chenilles processionnaires Crédit : Wikimédia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *