Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Abeilles libérées

Les apiculteurs prévoient une magnifique récolte de printemps, due à une météo, très favorable en ce printemps :
« Pour les abeilles, la saison démarre très fort. On a eu un ensoleillement estival en ce printemps, et la floraison a été abondante », m’a expliqué Fabrice Bernard, apiculteur scéen. Il travaille en agriculture biologique en Ile-de-France avec plus de 100 ruches dans le 92, y compris au Parc de Sceaux. « C’est une bouffée d’oxygène après une saison 2019 catastrophique à cause d’un printemps froid et humide » poursuit-il.

L’apiculture fait de plus en plus d’adeptes en France, comme Stéphane, Scéen et apiculteur amateur depuis 4 ans : « J’ai démarré avec une ruche. Je me suis documenté en lisant et en me formant auprès d’un apiculteur professionnel. J’y ai pris goût. C’est passionnant et un réel plaisir de pouvoir récolter son miel… Le confinement m’a permis de réaliser une récolte de printemps avec du miel toutes fleurs à dominante de colza, et les abeilles continuent en ce moment avec l’acacia, qui donne un miel parfumé et léger »

Si l’on a pu lire ici ou là que le confinement profitait aux abeilles en raison d’une moindre activité économique, c’est bien la météo ensoleillée et la floraison abondante qui expliquent ce beau démarrage pour le monde apicole…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *