Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rugby: fan zone aux Guinguettes de Sceaux

Vendredi soir, les Guinguettes accueillaient le premier match de la coupe du monde, un match magique. Pensez donc, France Nouvelle-Zélande, les Bleus contre les Blacks, soutenir le haka violent, cette fois-ci dansé avec une agressivité accrue par une pagaie pointue.

La ville a installé un grand écran au fond des Guinguettes. Devant l’écran, des « premières lignes » particulièrement réactives. Les petits supporters, entre, disons 4 ans et 7 ou 8 ans s’étaient assis par terre pour être plus près de l’action. À chaque mouvement français, un sprint sur l’aile, un gros tampon dans l’axe, ils se levaient d’un bond et s’agitaient en tous sens comme pour encourager plus fort.

Mais ils n’étaient pas les seuls à s’agiter. Dans les Guinguettes pleines à craquer, on s’est époumoné toutes générations confondues. On a chanté la Marseillaise pendant l’hymne au début. On a partagé l’angoisse aussi. L’essai de Mark Telea après une minute trente a jeté comme un froid dans la soirée pourtant très chaude. Les All Blacks n’allaient-ils faire qu’une bouchée des Bleus ?

Les pénalités réussies de Thomas Ramos soulageaient l’atmosphère et maintenaient l’espoir, condition nécessaire au suspense (quand on n’espère rien, on se détourne). Et de ce point de vue, ce fut carton plein. En tout début de deuxième mi-temps, Mark Telea, l’auteur du premier essai des Blacks en marque un deuxième. Le terrible et redoutable ailier aura été un cauchemar.

Évidemment, une dizaine de minutes plus tard, quand Matthieu Jalibert servit Penaud qui marqua un essai, les hourras devinrent furieux. D’autant qu’un peu plus tôt on avait cru à un essai du même Penaud (empêché in extremis par Richie Mu’unga) et les cœurs s’étaient déjà soulevés.  

Quand, à deux minutes de la fin, Melvyn Jaminet, tout juste entré sur le terrain, fendit la défense néozélandaise et aplatit derrière la ligne, la joie était à son comble. Elle était partagée par un public forcément inquiet d’une remontée des All Blacks. Joie plus forte aussi de s’exprimer collectivement.

À suivre passionnément. Les Guinguettes diffuseront tous les matchs des Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *