Press "Enter" to skip to content

Changer d’échelle dans la rénovation de l’habitat

LGdS s’est déjà fait l’écho de la démarche proposée par la mairie pour la rénovation énergétique des pavillons. La démarche scéenne était à l’ordre du jour du dernier conseil municipal du 4 février. L’enjeu est de pouvoir tirer parti des aides gouvernementales prévues dans le plan de relance. Il faut dire que l’objectif, de rénover 500 000 logements par an, affiché par l’Etat depuis au moins 2013, est pour l’instant loin d’être atteint.

LGdS a aussi évoqué la réflexion en cours au sein du territoire VSGP pour la préparation du Plan Climat, Air, Energie (PCAET) et le rôle joué dans cette réflexion par la CATTE (Coordination des Associations du Territoire pour la Transition Ecologique).

Au sein de la CATTE, s’est créé un groupe de travail « Bâtiments durables » qui a auditionné des responsables et des opérateurs de la rénovation des bâtiments. De ces premiers travaux, le groupe conclut qu’il existe sur le territoire un important fossé entre le rythme des rénovations en cours et les objectifs affichés pour 2050. Il évalue le besoin de rénovation entre 5000 et 6000 logements par an, dans la mesure où 95% de parc actuel n’est actuellement pas aux normes de qualité énergétique (et de confort)… »

Il propose d’en débattre mardi 9 février 2021 à 18 heures, en visioconférence, lors d’une table ronde intitulée « Pour la Rénovation des logements, comment changer d’échelle ? » avec :
Olivier Sidler, un des créateurs de l’Association NegaWatt (à l’origine des modes d’action Doremi), Fondateur et ancien directeur du bureau d’études ENERTECH,
Florence Presson, Adjointe au maire de Sceaux, en charge d’une opération pilote de la Métropole Grand Paris sur le Parcours de Rénovation Énergétique Performante (PREP),
Des entrepreneurs, engagés dans diverses opérations de rénovation énergétiques sur le territoire.

Pour y participer, la CATTE vous invite à vous inscrire sur  : https://framaforms.org/inscription-table-ronde-sur-le-logement-1612446970.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *