Ce n’est pas tous les jours qu’une élue de notre territoire devient ministre. Certains arroseront l’événement, d’autres non. Nous nous contenterons de le souligner. Maud Bregeon, député de la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine (Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Sceaux) est nommée porte-parole du gouvernement Barnier. Elle tenait ce rôle pour Renaissance depuis novembre 2020. Faute d’une majorité à l’Assemblée nationale, le gouvernement Barnier sera en permanence sous la menace d’une motion de censure votée à la fois par le NFP et le FN.
Porte-parole du gouvernement
Maud Bregeon aura rang de ministre délégué (auprès du Premier ministre). Son rôle sera de « rendre compte des travaux du conseil des ministres et, plus généralement, d’exercer une mission d’information sur les activités du gouvernement » (Wikipedia) . Pour ce faire, le Service d’information du gouvernement devrait être mis à sa disposition.
En tant que porte-parole de Renaissance depuis novembre 2020, c’est une habituée des médias. Depuis un mois, on l’a beaucoup vue ou entendue, en particulier sur les chaines d’info en continu : BFM TV (le 22/08, le 23/08, le 25/08, le 5/09, le 6/09, le 8/09), LCI (le 23/08, le 6/09, le 7/09, le 17/09), CNEWS (le 30/08, le 5/09), Europe 1 (le 30/08, le 11/09), France Info (le 12/09).
Elle devrait être remplacée à l’Assemblée nationale par son suppléant, Christophe Mongardien.
Députée depuis 2022
Aux législatives de juin 2022, elle est élue au second tour avec 59,11 % des voix, face à Brice Gaillard, de la NUPES. Elle est réélue en juillet 2024 avec 56,12 % des voix face au même adversaire, cette fois-ci au nom du NFP.
A l’Assemblée, elle siège dans les rangs du groupe Ensemble pour la République. Lors de la 16e législature (2022-2024), elle est membre de la commission des affaires économiques. Elle est membre de la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Elle est également membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Nucléaire
Maud Bregeon a travaillé dans la filière nucléaire d’EDF de 2014 à juillet 2022, en tant que spécialiste des situations de crise. Une fois élue, elle s’est particulièrement investie sur les questions nucléaires.
Jusqu’à la dissolution du 9 juin 2024, elle siège au Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) et au Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire.
Elle rédige le Rapport n°917 de la commission des affaires économiques sur le projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes déposé le mardi 7 mars 2023.
Elle est rapporteuse de la commission mixte (Assemblée nationale/Sénat) sur le même sujet, rapport déposé le 4 mai 2023.
Avec Sébastien Jumel (PCF), elle rédige le rapport d’information sur l’application de la loi du 22 juin 2023 relative à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes.
Une « puncheuse »
Au Parisien de dimanche 22 septembre 2024, elle confie « C’est à la fois vertigineux et très enthousiasmant. Mais c’est aussi le job de porte-parole le plus dur de ces sept dernières années, car ce gouvernement est plus large que celui de ma famille politique. Mais les Français attendent de nous que l’on s’entende malgré nos divergences passées.» Si Libération la situe du côté droit de la macronie, John Timsit, dans le Figaro, la voit surtout comme une «puncheuse» médiatique, qui s’attache « à parler comme les gens ». Mais il prédit que son rôle de porte-parole du gouvernement l’obligera sans doute à ajuster son langage à sa nouvelle fonction.
Les prochaines semaines nous diront comment elle place sa voix dans la parole politique.