Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Chorale et musiciens à l’Agoreine

Le 20 avril dernier, la chorale du collège de l’institut Notre-Dame (IND) de Bourg-la-Reine donnait son concert annuel à l’Agoreine. Les lycéens de la spécialité Musique étaient également de la fête, pour le plus grand plaisir d’un public nombreux.

Vue d’ensemble

La salle (400 places environ) était pleine à craquer. Le spectacle comprenait 20 chansons, avec un entracte pour couper la riche prestation. Les lycéens seuls interprétèrent 11 morceaux et la chorale seule 8. La chanson de Jacques Higelin Tombé du ciel réunit tout le monde.

Si les morceaux en anglais dominèrent, ceux en français ne furent pas oubliés, grâce à Starmania, Aznavour ou Moustaki. On notera qu’ils datent du 20ème siècle, à l’exception de la chanson très récente de la chanteuse belge Mentissa Et Bam.

Des morceaux de toutes générations donc, y compris très anciens comme la chanson de Craonne (1915 ?) ou How can I keep from singing, dont la première version date de 1868. Le morceau le plus récent date de 2022 : In the stars de Benson Boone.

La direction de la chorale était assurée par Olivier Courgey, l’un des deux professeurs de musique de l’IND, en charge de la spécialité Musique et du club Chorale. Il était accompagné par un pianiste.

La chorale

A l’IND, le club Chorale est proposé à tous les jeunes du collège. En pratique, il existe deux groupes : un pour les 6ème, un pour les 5ème, 4ème et 3ème. Chaque club se réunit le vendredi pour une séance d’un peu plus d’une demi-heure. Une centaine d’élèves seront présents sur la scène le 20 avril.

Le plus important pour les choristes : suivre le tempo. Et articuler. Ceux qui connaissent la chanson d’Aznavour Emmène-moi savent à quel point il est nécessaire d’articuler pour que les paroles du couplet soient compréhensibles. Alors, à 100 choristes, c’est un petit exploit !

Les choristes avaient un livret avec les paroles qu’ils n’avaient donc pas à connaitre par cœur. La moitié des chansons étaient en anglais, mais cela ne semble pas avoir provoqué de difficultés particulières.

Une répétition générale avait eu lieu la veille du spectacle. Deux heures et demie pour tout chanter n’avait pas semblé de trop. D’autant que les choristes ont découvert que les deux groupes n’avaient pas appris la même voix pour plusieurs chants. Et compris que chanter à plusieurs voix, c’est possible ! 

Les lycéens

La spécialité musique est aussi proposée au lycée. Ceux qui la choisissent peuvent jouer d’un instrument ou chanter… ou les deux !

Les instruments pratiqués étaient ce soir-là assez divers : guitare et basse, bien entendu, violon, contrebasse, saxophone ou clarinette. Les spectateurs ont même pu entendre une flute traversière, une batterie et un trombone à coulisse !

La chanson Tombé du ciel a eu droit à deux saxophonistes et deux clarinettistes.

L’Institution Notre- Dame

L’IND est présent à Bourg-la-Reine depuis 1861 avec un établissement spécialisé pour les jeunes sourdes. Après bien des événements, l’établissement comprend maintenant environ 2000 élèves, répartis entre primaire, collège et lycée. Il peut s’honorer d’un joli 100% de réussite au bac accompagné d’un 98% de mentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *