Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée…

Alfred de Musset, auteur de cette comédie en un acte de 1845, ignorait que la question qui nous hanterait aujourd’hui serait : « Comment ouvrir et fermer une porte sans la toucher ? »

De multiples initiatives fleurissent de par le monde pour résoudre cet épineux problème, en attendant que les portes obéissent à Alexa, ou à une reconnaissance faciale généralisée … Pas certaine, soit dit en passant, que tout le monde apprécie… Les Scéens curieux des initiatives innovantes trouveront de l’intérêt à une réponse apportée à l’épineux problème.

Parmi les gagnants de ce concours Lépine, on trouve le crochet « Yanook », proposé par une entreprise basée à Pau. Cette prothèse de pirate des caraïbes, permet de tourner des poignées mais aussi appuyer sur les boutons de l’ascenseur, etc…

Une entreprise belge, Materialise, a mis au point un embout plastique qui se fixe directement sur la poignée et permet d’ouvrir la porte avec l’avant bras. Ce dispositif est imprimable en 3D grâce à des plans mis en ligne gratuitement. Particulièrement indiqué pour les établissements de santé ou les lieux publics, ce dispositif permet d’éviter toute contagion…

Ainsi le Comte pourra se rendre sans risque chez la Marquise, et la courtiser, à bonne distance, naturellement !

Du côté du Tiers état de 2020, on s’inspirera peut-être de la trouvaille pour en concevoir d’autres. L’emploi de demain, c’est l’invention d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *