Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

En poussant la porte des Pêcheurs d’étoiles …

Depuis presque 6 ans, c’est Michèle Lablache-Combier qui le plus souvent vous accueille dans sa librairie fontenaisienne, située au centre-ville. Cette dame, à la voix douce, n’en est pas à son coup d’essai. En 2010, elle ouvre sa première librairie Page 1, à Sceaux mais dès 2019 elle doit se résoudre, à contrecœur, à fermer. Le prix du loyer est trop cher et elle ne trouve pas à se relocaliser dans la ville. Elle a alors un coup de cœur pour un bâtiment Art déco qui accueillait le Trésor public de Fontenay-aux-Roses.

Un écrin

Malgré tout le potentiel de ces 200m2 et l’accompagnement de la ville de Fontenay-aux-Roses, la tâche n’est pas simple pour rénover le local : des travaux très conséquents sont nécessaires. Mais Michèle retrousse ses manches et conçoit « la librairie de ses rêves » : un espace dédié aux livres, beau et aéré, dans un cadre feutré et cosy.

Tout est pensé pour sublimer l’espace : des matériaux nobles comme le marbre et le bois, des bibliothèques faites sur mesure, des luminaires, commandés spécialement en Belgique. Le charme des années 30 est ainsi retrouvé. A noter, et c’est assez rare, une attention toute particulière accordée à l’accueil des personnes à mobilité réduite qui peuvent facilement se déplacer entre les allées. Cerise sur le gâteau, un salon de thé où l’on peut feuilleter à sa guise les ouvrages et assister aux rencontres avec les auteurs.

L’art contemporain y trouve aussi sa place. Ici un buste, sculpté dans une vieille souche, acheté dans le sud de la France, est posé sur un joli meuble d’époque, Michèle aime à croire qu’il s’agit du Dieu Vintur (qui aurait donné son nom au Mont-Ventoux, NDLR) ; là, trônant au milieu de piles de livres, une sculpture baptisée La joueuse de billes de Fanny Ferré qui rappelle à Michèle la petite fille qu’elle a été.

Généraliste et foisonnante

La librairie emploie aujourd’hui trois salariés (« en plus de moi, dit Michèle, qui suis gérante non salariée»).  Elle accueille souvent de jeunes stagiaires, qui souhaitent tester leur motivation pour le métier. On y trouve 10.000 à 13.000 références d’ouvrages minutieusement rangées par thème : la poésie, la littérature jeunesse en passant par la zoologie, les guides touristiques, les ouvrages de médecine, les beaux livres illustrés ou encore la littérature japonaise, tous présentés avec soin.

Pour les lecteurs plus indécis ou en manque d’inspiration, les Prix littéraires sont présentés devant le comptoir. On peut également trouver au rayon papeterie une belle sélection de stylos, carnets ou agendas ainsi que des idées cadeaux originales.

Beaucoup d’anciens clients de Sceaux, du Plessis-Robinson ou même d’Antony, sont restés fidèles. De nouveaux, notamment de Châtillon ou de Bagneux ont, depuis, poussé la porte de la librairie.

Une libraire mais pas que …

Après 25 ans consacrée à la recherche clinique (Michèle est détentrice d’un doctorat en neurosciences), elle vit et respire « littérature ». Au petit matin, elle s’astreint à plusieurs heures de lectures avant l’ouverture de la librairie, bien avant que le premier lecteur se présente.

Elle rédige une newsletter et organise avec soin les rencontres avec les écrivains. On peut ainsi citer la venue dernièrement d’Amélie Nothomb, de Didier Decoin et bien sûr de Jean-Paul Defino, le parrain de la librairie qui porte le nom de l’un de ses plus beaux romans.

On peut aussi y croiser des invités plus inattendus comme Mathias Malzieu, que l’on connaît surtout comme chanteur du groupe de rock Dionysos, également auteur de plusieurs romans. Certains écrivains sont devenus des amis et la maîtresse des lieux scrute avec impatience la sortie de leurs prochains livres pour les inviter à rencontrer des lecteurs.

Même si son activité de libraire est très chronophage, Michèle trouve encore le temps et l’énergie d’être jury de lecture, conseillère de collection auprès des médiathèques et entreprises privées, participe à des salons du livre … On l’aura compris on a affaire à une passionnée !


Adresses 

  • Librairie Les pêcheurs d’étoiles, 2 place du Général de Gaulle, 92260 Fontenay-aux-Roses
  • Téléphone 01 41 13 92 12 – ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.
  • Liens :  Insta @librairielespecheursdetoiles

 

  1. Jager Jager 25 avril 2025

    Merci pour cet élogieux portrait qui me donne envie d’aller y faire un tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *