Le 25 mai 2025
Bonjour Monsieur Lecourt
Nous nous sommes revus récemment à la mairie de Sceaux lors de l’inauguration de la présentation du projet de réaménagement des arrêts de bus place de la Gare devant la sortie de la station Robinson à Sceaux. J’ai posé à cette occasion puis lors d’une deuxième réunion une question concernant le devenir des 5 terminus de bus ( dont 4 lignes de la RATP) situés sur cette place et qui sont très fréquentés. J’ai fini par obtenir une réponse selon laquelle ces terminus seraient situés ailleurs, mais sans précision. Or il semble actuellement impossible de faire venir ces bus par un autre endroit que leur terminus place de la Gare car la rue de la Gare en-dessous a été maintenant rendue trop étroite pour le passage de bus.
Il y a quelques années, IDFM avait annoncé aux usagers et aux représentants d’association de cet important pôle de transports (un terminus de RER et 10 lignes de bus allant dans de nombreuses directions), fréquenté par un nombre croissant d’usagers, la construction d’une gare de bus au nord de la gare côté ouest (où s’arrêtent 5 lignes dont 4 RATP) avenue Jules Guesde, qui serait ouverte en 2026. Mais rien n’était dit pour la sortie est côté place de la Gare à Sceaux ( 5 lignes aussi dont 4 RATP).
Des constructions sont en train de s’élever au nord est de la sortie avenue Jules Guesde) : abriteront-elles une gare routière?
Quant au côté ouest, sur le projet montré, les terminus semblent avoir disparu.
En outre, l’accessibilité de la gare qui est annoncée n’est pas évidente car les voitures ne peuvent plus du tout s’approcher des entrées-sorties place de la Gare, alors que c’est actuellement possible. Il deviendra donc impossible d’amener ou accueillir un voyageur en fauteuil roulant, ou marchant difficilement, ou avec des bagages ou une poussette à cette gare. En effet une terrasse de café et un espace vert seront aménagés juste devant l’accès à la gare, qui elle-même. deviendra un café. Aucun stationnement minute n’est prévu à proximité.
Les adhérents du CARRRO et de nombreux habitants de notre quartier s’inquiètent de savoir ce qui va se passer autour de cette gare au sujet des bus. Une décision a t’elle été prise par la RATP et IDFM?
Merci d’avance de votre attention.
Cordialement
Dominique Daugeras
Présidente du CARRRO