Dans le cadre de la semaine bleue 2025 organisée dans la Cité scolaire, une exposition photo a été installée devant l’établissement. On peut y admirer divers animaux photographiés pour la plupart dans l’enceinte de l’établissement par des photographes amateurs.
L’exposition devant la Cité scolaire
Intitulée « Faune du lycée Marie-Curie et ses alentours par des photographes amateurs curieux de nature », l’exposition est installée jusqu’à la fin du mois de juin. Les promeneurs auront donc largement le temps de l’observer. On y voit surtout des oiseaux. Mais aussi quelques insectes, un essaim d’abeilles et un écureuil.
On peut voir plusieurs oiseaux en train de nourrir leurs petits. Il fallait pour cela un bon téléobjectif. Mais si des animaux ont pu être observés ainsi, c’est que beaucoup de photos ont été prises durant le confinement de 2020, pendant l’absence des élèves. Parmi le personnel qui loge sur place, il y avait quelques photographes amateurs qui ont sorti leurs appareils. Quelques photos ont été prises au Plessis-Robinson, sur l’étang Colbert dont celle en tête d’article, prise par Sixtine Bazire, une élève de terminale qui veut devenir ornithologue.
L’exposition comprend 32 photos de tailles diverses. Elle a exigé un travail particulier de graphiste et d’imprimeur, qu’il a fallu financer. La Cité scolaire a pu obtenir un financement de la région, dans le cadre d’un appel à projets.
Le projet « semaine bleue »
Chrystèle Boisseau (professeure-documentaliste) et Michelle Tromeur (CPE) sont co-référentes développement durable à Marie-Curie. Elles copilotent depuis 2018 le groupe « éducation au développement durable » en s’appuyant sur les éco délégués (un élève par classe). Elles sont aussi aidées par Natacha Pautre et Sarah Ostorero, professeures de SVT. La Cité scolaire a obtenu le label E3D (établissement en démarche de développement durable), au niveau 2 (sur 3).
Le 3 décembre, les éco délégués de seconde ont été accueillis par la responsable des espaces verts du domaine départemental du Parc de Sceaux, madame Biocco ( ?). Mais les deux co-référentes voudraient mobiliser les élèves et enseignants au-delà des seuls éco délégués. D’où l’idée d’un temps fort d’une semaine : la semaine bleue, qui s’est déroulée du 3 au 7 février. Au programme, des expositions, des ateliers, la projection de films et documentaire, des présentations diverses et des activités.
Expositions
Outre l’exposition sur la rue, pas moins de 6 expositions étaient réparties entre le CDI, l’aile « SVT » du lycée et le hall. Pêle-mêle, une affiche « les élèves de SVT, que sont-ils devenus ? »; les métiers de la transition écologique ; les fresques du climat réalisées à la rentrée en photo ; les accords de Paris et cartes des accords de la COP 29 ;fête de la science sur l’alimentation et l’agriculture en photo.
Le temps fort de la semaine du 3 au 7 février
Il y a trois ans, la Gazette avait parlé de la présidente de Lysias, une association d’étudiants de Jean Monnet consacrée à l’éloquence, et précisé qu’elle avait entrainé des lycéens de Marie-Curie à cet exercice. Des membres de l’association continuent à le faire. Ils ont proposé les 3 et 7 février un atelier, ouvert à tous les lycéens, autour des questions environnementales.
De son côté, le labo SVT a proposé également deux fois dans la semaine, un atelier autour de l’empreinte carbone.
Deux films ou documentaires ont été proposés cette semaine : le 5, le film de Flore Vasseur Bigger than us (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bigger_Than_Us_(film) ) ; le 7, Tu nourriras le monde, en présence d’un des deux agronomes qui ont réalisé ce documentaire, Nathan Pirard.
Autres parties de la programmation
Lundi 3, les terminales option DGEMC ont pu suivre une présentation du Master de droit de l’environnement. Jeudi, Stéphanie Moisson, Sarah Osteréro et les Terminales G3, présentaient « MC Solaire, le podscast qui parle du climat au passé, au présent et au futur » podcast scientifique réalisé à l’atelier de webradio du lycée à partir des recherches des élèves. Vendredi, la cantine offrait un « repas circuit court et de saison ».
Dans les activités, le lundi, on notait le vide-dressing, et toute la semaine la mise en valeur des déchets de la cantine avec le composteur et la collecte de bouchons pour financer du matériel handisport dans le 92.
Toute cette semaine bleue était destinée au public lycée : l’exposition sur rue est, elle, accessible à tous les passants ! Et elle reste jusqu’en juin.