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Avec le chef d’établissement de l’Institut Notre-Dame à Bourg-la-Reine

Depuis septembre 2024, Frédéric Gautier coordonne l’Institut Notre-Dame, un établissement catholique sous contrat qui accueille un peu plus de 2000 élèves, de la maternelle à la Terminale. Il nous parle de son parcours, de l’établissement et du projet 2030 en cours d’élaboration.

Enseignant puis dirigeant

Frédéric Gautier commence sa carrière de professeur d’EPS à l’Institut Notre Dame (IND) à Bourg-la-Reine en 1998. Il intervient en parallèle en faculté pour donner des cours, préparer des étudiants aux oraux du CAPEPS… Reçu à l’agrégation, il poursuit son investissement à l’université, suit en parallèle des professeurs stagiaires et participe avec l’inspection à divers projets.  En 2005, la chef d’établissement de l’époque lui propose, dans le cadre d’une nouvelle organisation de prendre en charge, en tant que responsable, la coordination de toutes les classes de 5e et de 4e. Il diminue donc progressivement sa participation à l’Université.

En 2010, il est envoyé en formation de chef d’établissement à l’ECM. En 2013, la fonction de chef d’établissement du groupe scolaire Sainte Jeanne d’Arc à Sceaux lui est proposée. Au départ, il s’agit de mener un projet de restructuration, mais il y reste avec bonheur jusqu’en 2024. En 2022, tout en gardant la direction de Sainte Jeanne d’Arc, on lui propose alors la direction du lycée professionnel privé de Fontenay-aux-Roses, Saint-François d’Assises, menacé de fermeture. Au bout de deux ans, la mission étant accomplie, il passe le relais et envisage de rejoindre un lycée parisien.

La fondation de Notre Dame du Calvaire de Gramat, dont dépend l’institut Notre Dame, cherchait un nouveau chef d’établissement pour la rentrée 2024. Et c’est ainsi qu’il revient dans son établissement d’origine avec un autre rôle et avec beaucoup de plaisir.

Les effectifs

L’IND accueille plus de 2000 élèves répartis entre quatre bâtiments : maternelle et primaire, collège et lycée. Il y a 5 classes en maternelle, 12 en primaire, 28 au collège (7 par niveau) et 18 au lycée (6 par niveau).

Les élèves viennent de Bourg-la-Reine et des villes environnantes. Au collège, ils viennent d’abord de Bourg-la-Reine, puis de L’Haÿ-les-Roses, Cachan et Bagneux et 18 autres communes. Au lycée, ils viennent de L’Haÿ-les-Roses, Cachan Bourg-la-Reine et Bagneux (dans cet ordre) et de 19 autres communes. Le relatif départ des Réginaburgiens du lycée de l’IND peut s’expliquer par la possibilité qu’ils ont d’aller au lycée Lakanal. Pour certains, il s’agit d’une orientation travaillée.

L’établissement a un indice de position sociale (IPS) très élevé, selon l’indicateur créé en 2016 par la direction de l’évaluation de l’Éducation nationale : il est très proche de celui des établissements Marie-Curie et Lakanal à Sceaux, tant au collège qu’au lycée.

Le choix de l’IND par les parents s’appuie sur le cadre, le suivi, son contenu pédagogique, sa réputation d’excellence, ses résultats et la qualité de l’encadrement.

L’IND met aussi en avant les nombreuses propositions d’apprentissage des langues, qui lui ont valu le label Euroscol. L’IND propose des parcours langues sur l’ensemble de son parcours. Il est possible de préparer des certificats en allemand, en anglais, en espagnol et en italien. La filière internationale et le baccalauréat européen mention anglaise comprennent notamment des cours d’histoire/géographie, de SPC ou de SVT d’une heure par semaine, en espagnol ou en anglais. Des échanges, voyages et des séjours linguistiques sont également organisés.

Projet éducatif

Le projet éducatif de l’établissement (voir ici) s’appuie sur le statut de l’enseignement catholique de 2013 et sur le texte de référence de la Congrégation Notre-Dame du Calvaire de Gramat, à laquelle il est rattaché. Frédéric Gautier en résume la façon dont l’établissement s’en est inspiré autour de trois mots : accueil, liberté et respect.  Il précise en particulier la volonté d’accueillir tout le monde et la liberté dans le domaine religieux. Si le site de l’établissement ou la plaquette insiste sur la proposition pastorale, celle-ci n’est pas obligatoire.  Le parcours scolaire comprend des cours de culture religieuse de la 6e à la 1re. Par ailleurs, le projet éducatif parle de pédagogie ouverte et active. Frédéric Gautier évoque les idées de bienveillance et d’exigence.

L’établissement propose de nombreuses activités extrascolaires, marquant ainsi l’importance pour les jeunes de ne pas grandir dans le seul domaine scolaire. Au-delà des activités sportives ou culturelles régulières, le chef d’établissement évoque le festival des talents, la nuit de la lecture, la course solidaire, la semaine d’orientation, la brocante, la vingtaine de voyages annuels, les quelques 70 sorties…

IND 2030

La direction de l’établissement a commencé à élaborer son projet pour l’année 2030 (c’est dans 5 ans seulement !). Il concernera notamment le patrimoine immobilier. D’abord parce que l’établissement veut réduire son empreinte carbone, ce qui passe par une réflexion globale relative aux toitures, au chauffage, à l’isolation…. Ensuite parce qu’une partie du bâti est ancienne et nécessite qu’on en prenne soin.

Dans le domaine pédagogique, les axes forts sont en place et l’établissement fonctionne bien. La direction souhaite néanmoins s’appuyer sur l’évaluation en cours réalisée par l’Éducation Nationale, la visite de tutelle et l’analyse de cette première belle année passée.

On peut lire aussi : Chorale et musiciens à l’Agoreine

Texte de référence de la Congrégation Notre-Dame du Calvaire de Gramat

  • Accueillir chacun sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance,
  • Associer le souci de la réussite au désir d’épanouissement de chacun,
  • Optimiser l’acquisition du savoir et des savoir-faire,
  • Eveiller à la foi et présenter Jésus-Christ dans le respect du cheminement individuel.

Chacun est appelé

–    à développer ses richesses : celles du corps et de l’esprit, celle de l’intelligence et du cœur,

–    à découvrir le sens de sa vie, à faire des choix avec discernement,

–    à s’ouvrir au monde, aux autres dans leurs différences,

–    à s’impliquer dans la société, en y assumant ses responsabilités,

–    à se donner le temps de la réflexion,

–    à développer le sens de l’effort et de la gratuité,

–    à découvrir l’Amour de Dieu et à y répondre dans sa vie

La suite du texte fait la distinction entre ce qui est prévu pour tous les élèves et ce qui est prévu pour ceux qui composent la communauté chrétienne

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