Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Quatre bougies

Il y a quatre ans naissait notre Gazette, c’est encore un âge à ne pas manquer un anniversaire. Pour planter une graine, le printemps est une bonne saison. Nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous, chers lectrices et lecteurs, ce jour qui nous tient à cœur.

Notre présence sur Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses et Sceaux nous permet de les découvrir chaque jour un peu plus. Le sous-titre de la Gazette est « Vivre sur la ligne de Sceaux » et nous constatons combien les événements culturels au sens le plus large (spectacles, expos, sports, festivités) sont complémentaires. Ils ne s’adressent pas aux seuls habitants des communes où elles se produisent. C’est découvrir un peu plus les ressemblances et les dissemblances entre les équipes municipales et leurs actions. La comparaison permet le recul.

C’est mettre en lumière celles et ceux qui font battre le cœur de nos villes. Lorsque nous proposons des analyses d’enjeux de société globaux, c’est par conviction qu’ils intéressent directement nos villes. Nous ne sommes certainement pas dans un lieu reculé, mais dans une Île-de-France tout à la fois proche de Paris et d’une qualité de vie bien supérieure à la capitale, pour un coût égal bien entendu.

Saviez-vous que le mot gazette trouve son origine au XVIe siècle en Italie, où il désignait une petite pièce de monnaie vénitienne utilisée pour acheter des nouvelles écrites à la main et diffusées sous forme de feuilles volantes ? Les colporteurs criaient alors dans les rues « Gazetta! Gazetta! » pour attirer l’attention des passants. Aujourd’hui, les technologies permettent de publier sans recourir à la vente.

En France, le terme est repris au XVIIe siècle et La Gazette est fondée en 1631 par Théophraste Renaudot avec le soutien de Richelieu. Aujourd’hui, le terme est très général et désigne de nombreux types de publications, dont certaines consacrées aux événements locaux, comme la nôtre.

En ce jour d’anniversaire, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent à notre publication au fil des ans, ainsi que nos lecteurs et lectrices pour leur soutien grandissant. Nous espérons que vous continuerez à nous suivre dans nos aventures éditoriales, toujours curieuses et passionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *