Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le départ en retraite d’un directeur d’exception

Vendredi 16 juin, une foule importante a affirmé sa reconnaissance à Frédéric Delamare, à l’occasion de son départ en retraite. Il était le directeur très apprécié de l’école élémentaire des Blagis depuis 1997.

Un homme remarquable

L’affluence à cette fête s’explique par tout ce que Frédéric Delamare a apporté à l’école et aux enfants qui l’ont fréquentée. Il a fait l’unanimité de tous ceux qui ont pu le croiser ou travailler avec lui. Notamment pour sa capacité d’écoute et d’innovation.

Les élèves savent qu’il les connait tous par leur nom et ont pu apprécier la manière dont il les accueille régulièrement par petits groupes dans la bibliothèque. Beaucoup l’auront probablement oublié dans 5 ans. Ils se souviendront qu’ils ont beaucoup appris dans cette école et qu’ils y étaient heureux. La marque des véritables éducateurs.

Il explique que sa grande chance est d’avoir eu une équipe de qualité et particulièrement stable depuis 25 ans. Associer son équipe aux éloges, voilà la marque des vrais managers.

Pour l’anecdote, on notera qu’il aime la montagne, la randonnée et le ski et sait faire partager ces passions. Il se dit qu’il a fait son service militaire dans les chasseurs alpins.

Une assistance très nombreuse

La fête a été organisée conjointement par les deux associations de parents d’élèves. Le buffet n’a pas été oublié, et il y en aura pour tout le monde.

Les adultes sont là aussi, de tous âges. Des parents d’aujourd’hui, parfois avec un bébé dans les bras ou un enfant à proximité. D’autres, parents d’enfants devenus adolescents ou adultes, peut-être même grands-parents, qu’on imagine revenus pour l’occasion. Frédéric Delamare, déjà ceint d’une écharpe « Mister retraité » salue chacun, manifestement heureux de reconnaitre des anciens.

L’arrivée de Chantal Brault puis de Philippe Laurent marque le passage à la partie officielle de la fête. Une petite estrade a été installée dans le gymnase. Celui-ci est vite plein, mais il y a encore plus de monde dehors. Deux rangs d’enfants font la haie pour l’impétrant qui monte sur l’estrade avec le maire. Les enfants sautent sur place en scandant « Monsieur Delamare, Monsieur Delamare ! ».

Les discours

C’est l’heure des discours. Philippe Laurent prend la parole et pose des questions aux enfants. Ceux-ci répondent en scandant « Monsieur Delamare, Monsieur Delamare ! ». Le maire rappelle que le directeur a un moment été conseiller pédagogique, mais qu’il a très vite voulu retourner sur le terrain, auprès des enfants. Il le remercie pour les centaines ou milliers d’enfants qui sont passés là (probablement plus de 2000). Il souligne que c’est au directeur que l’école doit l’engagement de tout le monde, enseignants, personnels de service et parents. Frédéric Delamare a su faire travailler tout le monde ensemble et lancer de nouveaux projets.

La fille du nouveau retraité, Clara prend rapidement la parole pour pointer les qualités que son père a su transmettre et pour remercier tout le monde et en particulier l’équipe enseignante. Son père rappelle son arrivée à l’école des Blagis en 1997 et la naissance de sa fille un an après, en pleine coupe du monde.

Un membre de l’équipe enseignante prend la parole à son tour. Elle explique que faire partie de l’équipe des Blagis est une expérience particulière. Il y a un ADN des Blagis ! Elle assure que l’empreinte de Frédéric Delamare restera après son départ.. Puis, successivement, les enseignants lisent les « commandements du directeur ». En commençant par « les projets tu lanceras » et en finissant par « de tes petits-enfants tu profiteras ». La gestion des conflits ou le projet d’école sont notamment évoqués. C’est drôle et aussi révélateur de la profonde estime qu’ils ont pour leur directeur.

C’est au tour de Fabienne Sautier et Aude Amilhat, de la FCPE, de présenter les qualités du directeur, en s’appuyant sur des photos. La première montre Frédéric Delamare à l’âge de 2 ou 3 ans. L’occasion de rappeler sa naissance en janvier 1961 et le fait qu’il a fréquenté l’école maternelle des Blagis avant que ses parents ne déménagent à Châtenay-Malabry. Les autres photos permettent de qualifier le directeur successivement de super-dirlo, super-prof, super-sportif, super G.O., Super-Mr Propre, super-masqué et super-héros !

Les enfants sautent sur l’occasion pour crier de nouveau …vous avez compris !

Tout fini en chanson 

Frédéric Delamare prend la parole. Il se dit très ému et très heureux de voir tant de monde. Heureux de revoir des personnes connues il y a 20 ou 30 ans et de les reconnaitre. Il explique avoir eu beaucoup de chance avec son équipe. Il remercie sa femme pour son soutien sans faille. Le maire qui a permis de lancer beaucoup de ses projets, en premier lieu (chronologiquement) les ateliers du midi. Il remercie les associations de parents d’élèves. Il remercie tous ceux avec qui il a été amené à travailler pour tout ce qu’ils lui ont apporté.

Valérie Laplanche et Marie Chaussard, de la PEEP, viennent avec des enfants de l’école qui offrent des dessins et une valise pour partir en voyage. Le tout accompagné d’un bouquet de fleurs et d’un « bon pour du bonheur ». Une cagnotte est encore ouverte pour deux jours ainsi qu’un livre d’or.

Une petite fille remercie le directeur au nom de toute une série d’enfants dont elle égrène les prénoms.

Frédéric Delamare conclut en expliquant que ceux qui passeront près des Arcs prochainement auront une chance de le croiser !

Pour finir, tout le monde reprend une chanson sur l’air de « Il est 5 heures, Paris s’éveille ». Là aussi, les paroles montrent toute la reconnaissance des associations de parents pour un directeur à la fois très présent et actif. Un directeur qui connait chaque enfant par son prénom, qui sait l’encourager dans l’effort. Et qui sait être attentif à tous les détails organisationnels ou matériels pour que tout se passe bien.

Dernière minute : il est encore possible de s’associer au départ à travers la cagnotte et le livre d’or

Lire aussi : scolarité en temps de pandémie

  1. Djouad Djouad 18 mars 2024

    Monsieur le directeur, Je viens par la présente vous présenter mes sincères remerciements pour la scolarité de mes enfants lyne et anyr au sein de votre établissement.❤️

    • LGdS LGdS 21 mars 2024

      La Gazette se fera un plaisir de relayer auprès du directeur votre chaleureux message.

  2. Jean-Claude Herrenschmidt Jean-Claude Herrenschmidt 19 juin 2023

    Si je ne prends que l’exemple de mes petites filles, toutes mes petites filles, plus de 20 ans après, elles sont capables de parler entre elles de ce « père spirituel », et de s’échanger tout un tas de souvenirs qui témoignent de leur attachement à celui qui, de toute évidence, les a marquées pour toujours. Elles montrent dans leur vie quotidienne l’importance de cette expérience de vie apprise au contact d’une équipe de maîtres, exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *