Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Faire vivre le quartier des Blagis

Blagis Solidarité , que préside Simone Pennec, inscrit son action sur le large territoire de la Commune des Blagis. Si cette Commune est légalement imaginaire, elle a été conçue par une pétillante inventivité populaire de l’après-guerre. On y créait des fêtes et une certaine chaleur collective. Aujourd’hui, Blagis Solidarité cherche à continuer un esprit de solidarité (il y a beaucoup de solitudes), d’entraide et de lien entre les 4 communes : Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux. Avec le CSCB au cœur de son action.

Une reprise dynamique après la période cloisonnée

19 février visite église Saint-Stanislaas aux Blagis qui fut consacrée en 1936. Sa construction faisait partie d’un vaste programme de développement des églises catholiques de Paris et de la région parisienne. « Je me suis rendu compte, raconte Simone Pennec, que de nombreux habitants du quartier, toutes religions confondues, n’y étaient jamais entrés. » Ils ont découvert l’intérieur avec étonnement et son histoire aussi.

21 mai. Visite de la centrale de géothermie de Bagneux, avenue du Maréchal Foch, toute proche de l’église Stanislas. Elle utilise la chaleur du sous-sol et elle est non polluante. La géothermie est une ressource très en vogue et pleine d’espérance. De sorte qu’elle a suscité une grande curiosité « surtout de la part des messieurs, souligne Simone Pennec en manière de plaisanterie. » Beaucoup de questions techniques auxquelles ont répondu avec force détails les personnels qui accueillaient.

Le 18 août, en plein été, ils organisaient un apéro solidaire. Un peu anxieux du risque pris. L’assistance a dépassé les espérances. On avait dressé une table dans la grande salle du CSCB. Du liquide et du solide, simple et efficace. Ce que chacun avait apporté. On se rencontre. La discussion est ouverte. Visite de Florence Presson et de Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine. « Pour nous, c’était un succès. D’autant que l’ambiance y était. Très sympa. De l’avis de tous, pas seulement du mien. »

Et comme, on ne change pas une idée qui gagne, on remet le couvert, le 2 septembre, le jour de la rentrée des classes. L’orientation goûter est choisie pour toucher des mères et des enfants. Le CSCB, devant lequel tout le monde passe, est idéal. 17h, c’était la sortie des écoles. Le goûter fut offert par Blagis Solidarité.

22 octobre une brocante au CSCB. « Il fallait renflouer notre maigre trésorerie sourit-elle. Initialement, on avait pensé à des livres d’occasion. Et puis, des gens ont offert à l’association des objets, bibelots, saladiers, des CD aussi. On les a mis en vente à côté des livres. Eh bien, ils sont partis comme des petits pains. » Les petits prix ont dû aider.

Le 26 novembre, l’association se lance dans le loto avec la collaboration du CSCB, dans leur grande salle on place des tables de 6 ou 8 personnes. Ce sont des Quine !! et des Carton !!! qui ponctuent un après-midi semble-t-il bien jovial où participent des familles avec enfants. Les 35 ou 40 personnes en ont redemandé. Un nouveau loto est prévu le 1er avril toujours en participation avec le CSCB.

Le 21 décembre, un goûter à nouveau. C’est normal, Noël est tout près, on attend des enfants. Blagis Solidarité a prévu des jouets et un petit cadeau pour chaque adulte. Les petites mains de l’association les ont consciencieusement empaquetés. Du boulot, semble-t-il, les commerçants du quartier ont été très généreux.

2023, avec plein de projets

Après un mois de janvier un peu ralenti, le rythme est reparti et les projets avec.

Le 18 mars, ce sera une réunion de philatélie avec l’aide de Roland Berthou. Il est le président du cercle de Bourg-la-Reine qui est affilié à la Fédération française des associations philatéliques. Le cercle existe depuis de nombreuses années et c’est une expérience qu’il proposera de découvrir. Avis aux amateurs.

Le 1er avril, ce n’est pas une plaisanterie, il est annoncé plus haut : un loto est à nouveau prévu. Peut-être que la date donnera des idées aux participants et qu’on essaiera de se coller des poissons dans le dos. Allez savoir.

Le même mois, mais le 15, ce sera un échange de plantes et de graines. L’initiative répond à une demande d’habitants du quartier. Entre ceux qui ont un morceau de jardin et d’autres qui entretiennent des jardinières sur leur balcon, l’idée est de favoriser le partage. Simone Pennec a rencontré une association de Bourg-la-Reine qui organise ce genre de rencontre, « et cela marche très bien. »

En mai, ce sera une visite au théâtre des Gémeaux, côté arrière-scène, l’au-delà du décor. On sillonnera le théâtre de haut en bas, à la découverte des coulisses et des machineries.

Pour juin, les projets sont encore en gestation. Une surprise ?

Grandir

L’organisation de toutes ces activités relève d’un bureau qui compte 6 personnes. Il organise, conçoit, fabrique des flyers et surtout les distribue. Les boîtes à lettres sont nombreuses. Cela fait de la marche à pied. C’est un moyen sûr de découvrir la « commune ».

Les adhérents sont pour l’instant une cinquantaine. « Dans le contexte assez individualiste qui est le nôtre, dit Simone Pennec, c’est plutôt une performance. Mais nous pensons attirer beaucoup de nouvelles personnes lors de notre Assemblée générale prévue le 11 mars au CSCB. » L’adhésion est de 10€. Les activités sont gratuites. « Franchement, on ne peut pas faire plus attractif. »

L’objectif pour l’année est clairement de croître en effectif. La cible à entraîner est on ne peut plus évidente : tous les habitants de ce quartier plein d’imaginaire, habitants décidés à partager des moments, des visites, à sortir de chez soi, éventuellement de sa solitude. La distance ne saurait être une raison d’hésiter. Tout se passe entre voisins.

Prochain rendez-vous, le 11 mars donc. Pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *