En septembre 2023, la Gazette avait rendu compte d’un spectacle présenté par L’Azimut au parc de Sceaux, avec la compagnie XY. Une compagnie qu’on a pu retrouver lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un signe que L’Azimut repère des troupes de qualité.
On retrouvait L’Azimut dans les articles de présentation des événements de la quinzaine, à travers la Piscine et le Pédiluve à Châtenay-Malabry. Puis au forum des associations de la même ville, où ceux qui tenaient le stand distribuaient largement le programme de la saison 2024/2025.
Un vrai pavé, ce programme, avec ses 132 pages ! « La saison 24/25, c’est…Plus de 140 spectacles et 280 représentations ! » Renseignements pris, le taux de fréquentation moyen est de 85%. Ce qui fait beaucoup de spectateurs !
Lors d’un entretien, la co-directrice, Delphine Lagrandeur a retracé les étapes récentes de la création de L’Azimut (pour les étapes plus anciennes, voir l’article de Wikipedia).
L’Azimut, ce sont 3 équipements (2 théâtres et un espace pour chapiteau), une situation unique en France.
L’Espace cirque
En 2000, Marc Jeancourt prend la direction du théâtre Firmin Gémier à Antony. Sur un espace libre, il décide d’inviter des cirques. L’expérience convainc les élus et le terrain devient l’Espace cirque d’Antony. Celui-ci est conventionné dès 2004 par le ministère de la Culture, le département et le Région.
Le principe est simple : les compagnies arrivent avec leur chapiteau (la scénographie est généralement liée au chapiteau) et elles trouvent sur place tout ce dont elles ont besoin par ailleurs (en commençant par l’électricité).
L’espace, de 4400 m² offre une grande flexibilité dans les volumes, de 30 à 700 places.
En 2011, le futur Azimut devient le onzième Pôle national des Arts du cirque en France. Cette reconnaissance suppose le respect d’un cahier des charges, en particulier un travail sur le territoire. L’Azimut anime des ateliers dans diverses structures : écoles, IME etc. Y compris dans la prison de Fresnes toute proche. Des stages de formation sont proposés aux enseignants.
L’Azimut est le seul pôle national sur ce sujet en Ile de France : cela élargit le public et se traduit par des campagnes d’affichages (y compris dans le métro) ou des articles de presse (Le Monde, Télérama…). Le public local ne se sent pas exclu pour autant. Cela l’inciterait plutôt à venir.
Le photographe Christophe Raynaud de Lage, notamment connu pour ses photos à Avignon et à la Comédie Française, a couvert tous les spectacles de l’Espace cirque depuis 2004. Une exposition de ces photos aura lieu cette année. A partir de ces photos, L’Azimut va créer un memory dont il sera fait un tirage limité.
Théâtre La piscine
Le théâtre est à Châtenay-Malabry dans ce qui fut jusqu’en 1977 une piscine. Il est alors utilisé par la troupe du Théâtre du campagnol. Des travaux importants ont conduit à une nouvelle ouverture en 2008. Les lieux sont alors confiés à l’équipe du Théâtre Firmin Gémier et Marc Jeancourt en prend la direction. Il se retrouve avec trois équipements, mais la situation ne dure que trois saisons. le Théâtre Firmin Gémier est déclaré indisponible pour cause d’amiante.
Jusqu’à la reconstruction de Firmin Gémier en 2021, donc pendant une dizaine d’années le public d’Antony suit et fréquente assidûment La Piscine. .
La direction, renforcée entretemps avec Delphine Lagrandeur, arrivée en 2004 comme administratrice, puis directrice adjointe, promue co-directrice en 2021 dispose à nouveau de trois équipements. C’est alors que l’ensemble prend le nom de L’Azimut.
Le théâtre La Piscine souffrait d’un environnement assez pauvre en animation, par exemple pour les spectateurs ayant envie de prolonger la soirée. D’où l’idée d’ouvrir un restaurant, pour que le théâtre ne soit pas qu’un lieu où on consomme du spectacle. Le restaurant fait du bio, du local, avec une ambiance un peu originale. L’équipe génère de l’activité, avec des expositions, des soirées jeu, des dégustations de vins ou de bières artisanales, des soirées avec de la danse…Cela donne une image de convivialité et de dynamisme : il se passe toujours quelque chose.
C’est tellement réussi que l’équipe de direction pense à reproduire l’idée à Antony. Mais l’environnement y est très différent, très animé : l’idée reste à creuser.
Le pédiluve
C’est la deuxième salle de la Piscine. Elle reçoit chaque jeudi des concerts de musique actuelle.
L’Azimut
Le taux d’amiante dans le Théâtre Firmin Gémier avait été tel qu’il avait dû être détruit. Il a été reconstruit sur un autre emplacement et renommé Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian. Le premier spectacle a été donné le 9 septembre 2021.
L’ensemble des trois équipements permet une programmation très diverse. « Artistiquement, il est important d’être pluridisciplinaire », estime Delphine Lagrandeur. Mais si chaque salle peut présenter toutes les disciplines du théâtre vivant, l’opéra reste trop cher au regard de la taille des équipements.
Programmer des spectacles, signifie en voir beaucoup chaque année. L’équipe de direction s’appuie sur des conseillers pour la musique actuelle, car c’est un réseau qu’il faut connaître de près. La vocation du Pédiluve est de découvrir des artistes émergents. Tous ne vont pas exploser, mais les spectateurs auront pu voir des artistes avant qu’ils soient connus.
La notoriété de L’Azimut lui permet aujourd’hui de donner plusieurs fois un même spectacle : « Là où on en faisait 2 spectacle de cirque en 2013, on peut aller jusqu’à 13 aujourd’hui. » Il propose une carte pour les adhérents qui offre des réductions pour tous les spectacles et on sait que la programmation est riche.
Pour la jeunesse
Delphine Lagrandeur assure la programmation jeunesse. « L’Azimut a accueilli un spectacle (très court) pour des enfants de 1,5 à 3 ans basé sur la gestuelle et le contact (toucher). » Et l’artiste travaille aujourd’hui sur un spectacle à partir de …6 mois ! Très étonnant, mais pas délirant : elle s’appuie sur un concept étudié scientifiquement depuis près de 50 ans : le Snoezelen . Wikipedia le présente comme une pratique de stimulation multisensorielle accompagnée et contrôlée, visant à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.
Delphine Lagrandeur évoque avec enthousiasme la compagnie Circus Ronaldo, celle de 7 générations de spectacle vivant. La compagnie sera à Antony du 26 novembre au 1er décembre, pour le spectacle Sono io ? C’est un duo sur le passage de témoin entre générations. Du 6 au 15 décembre, la même compagnie donnera, toujours à l’Espace cirque, le spectacle Da Capo, qui mobilise une équipe dont les âges vont de 2 ans à 85 ans. Il s’agit d’une grande parade qui évoque l’histoire du Circus Ronaldo. Le premier spectacle est à partir de 12 ans, le second dès 6 ans.