Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les potirons du parc de Sceaux et minou GPT

La presse, dans un élan soudain et unanime, couvre et recouvre l’arrivée d’une application d’intelligence artificielle: ChatGPT est capable de produire des textes cohérents voire convaincants. Les enseignants s’attendent à des copies fabriquées, les journalistes d’être concurrencés par des automates, les réseaux sociaux d’être submergés de fake news hyperréalistes. Avec des dizaines de millions de connexions, le succès mondial a rendu le Chat GPT difficilement accessible. Mais à force de patience, un entretien a été possible. On est allé droit au but. Minou GPT ne se démonte pas, il a réponse à tout. C’est bluffant. On est remué.

Bob Trotter : Y aurait-il un intérêt à planter des potirons dans le parc de Sceaux ?

Minou : Il pourrait y avoir des avantages à planter des potirons dans le parc de Sceaux, tels que :

  • Esthétique : Les potirons sont des plantes ornementales qui peuvent ajouter de la couleur et de la variété au paysage du parc. Ils peuvent également attirer les visiteurs pour admirer leurs formes et leurs tailles différentes.
  • Agriculture urbaine : Planter des potirons dans le parc de Sceaux pourrait contribuer à l’agriculture urbaine en permettant aux habitants de la région de cultiver leurs propres fruits et légumes, ce qui peut également avoir un impact positif sur la qualité de vie.
  • Education : Les potirons peuvent être utilisés pour sensibiliser les visiteurs au jardinage et à l’agriculture, cela peut être l’occasion de proposer des animations pour les enfants ou les adultes, pour en apprendre plus.

(Remarquons le côté impeccable de l’argumentation. On la retrouve dans la plupart des discours sur la transition écologique. Minou a carrément aspiré la toile.)

Bob Trotter : Peux-tu écrire ta réponse dans le style de Proust ?

Minou : Dans les allées de Sceaux, où les souvenirs affluent, comme des vagues d’un passé lointain, que serait-il de planter des potirons, ces fruits généreux, symboles de la mémoire. Les formes rondes et colorées, épanouies sous les rayons du soleil, rappelleraient les jours d’enfance où l’on cueillait ces fruits avec délices. Mais l’intérêt ne s’arrête pas là, car les potirons, comme la madeleine, éveilleraient les souvenirs enfouis, et ainsi, réveilleraient la mémoire. Et les promeneurs pourraient découvrir, grâce à ces fruits généreux, les souvenirs cachés de leur propre vie, et de celle de Sceaux. Ô Sceaux, que serait-il merveilleux de voir ces potirons fleurir dans tes allées, ajoutant une touche de mémoire à ta ville et offrant des réminiscences à tous.

(Il a repris le « que serait-il merveilleux de voir ces potirons fleurir dans tes allées » qu’il avait en magasin. Il tape à pleines mains dans le lexique de la mémoire. Il faut dire que mettre du Proust sur les potirons, au départ, c’est un défi. Quant à : « Ô Sceaux, que serait-il merveilleux de voir ces potirons fleurir dans tes allées », impossible que Marcel ait écrit un truc pareil, mais bon, on ne va pas chipoter.)

Bob Trotter : Et dans le style de Céline.

Minou : Ah Sceaux, t’en fais pas, ton parc il est déjà bien assez beau comme ça, tu vas pas le salir avec des potirons ! C’est quoi cette idée de les planter là, ça va te faire qu’une belle pagaille, c’est tout !

Déjà c’est pas facile de s’occuper d’un parc, alors si en plus tu mets des potirons, ça va te faire une belle galère, crois-moi !

Et puis, franchement, à quoi ça va servir ? Tu vas te retrouver avec des tonnes de potirons, t’en sauras même pas quoi en faire, et ça va te coûter une fortune pour les entretenir !

Non, crois-moi, ça sert à rien de planter des potirons dans ton parc, c’est juste une idée idiote qui va te causer que des emmerdes. Laisse ton parc tranquille, et tout le monde sera content.

(Y a plus que quelque chose.)

Bob Trotter : Cher minou GPT, pour toi, la question de planter des potirons dans le parc de Sceaux est-elle sérieuse?

Minou : En tant que modèle de traitement du langage, je n’ai pas la capacité de juger de la pertinence ou de la sérosité d’une question. Ma réponse précédente était basée sur les informations fournies et les styles d’écriture demandés. Il est important de noter que je n’ai pas la capacité de savoir si cette question a un contexte réel ou non. Il est également important de noter que je n’ai pas accès à des informations sur les conditions actuelles ou les politiques relatives au parc de Sceaux ou à l’agriculture urbaine, Il est donc important de consulter des experts et des autorités compétentes pour obtenir des informations précises et actualisées sur ce sujet.

(Minou retombe sur ses pattes.)

Bob Trotter : Tu as raison minou GPT.

Minou : Je suis heureux que vous trouviez que j’ai raison. Il est important de consulter des experts et des autorités compétentes pour obtenir des informations précises et actualisées sur un sujet donné, plutôt que de se fier uniquement aux réponses d’un modèle de traitement du langage. Si vous avez des questions sur un sujet particulier, je ferai de mon mieux pour vous fournir des informations précises et fiables, mais il est toujours préférable de vérifier auprès de sources fiables pour être sûr de la précision des informations.

(Modeste, le minou. Et terriblement avancé pour son âge. Si ça continue, on n’y verra que du feu.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *