Press "Enter" to skip to content

Forum des associations et du bénévolat à Bourg-la -Reine

Comme d’autres villes voisines (Antony et Fontenay-aux-Roses, notamment), Bourg-la-Reine tenait samedi 3 septembre son forum des associations. Celui-ci avait lieu au Complexe Sportif des Bas Coquarts, sur la D77, et permettait de découvrir près d’une centaine d’associations locales.

Les stands étaient répartis à parts égales entre deux grandes salles, la deuxième comprenant un espace pour les démonstrations sportives. On y trouvait aussi logiquement les associations sportives ou de danse (elles étaient 33) ; parmi elles, le club des Dauphins, qui est historiquement (comme la piscine) une association commune à Sceaux et à Bourg-la-Reine. De nombreux parents étaient là avec leurs enfants pour les inscriptions.

Les deux tiers des associations représentaient des activités que la fête du sport de Sceaux ne permet pas de découvrir. Activités très diverses, depuis le bridge ou la philatélie jusqu’aux associations humanitaires, en passant par les scouts et les parents d’élèves, une chorale, la médiathèque et le CAEL (Centre Animation, Expression et Loisirs), et bien d’autres encore.

Entre les antennes locales d’associations nationales (voire internationales comme Amnesty) et des associations purement locales, le choix était varié. Je me suis retrouvé assez vite avec une série de documents. Puis ce fut une discussion avec le secrétaire et le président de l’association des amis et anciens de Lakanal (le lycée se trouve à Sceaux à la limite de Bourg-la-Reine), avec la présidente de Bourg-la-Reine en transition, avec un directeur adjoint du CAEL… Pour ce dernier, la place accordée à l’humour par son association est essentielle. Il faudra y revenir ! Son guide des activités fait plus de 100 pages !

Plusieurs associations proposaient un rendez-vous pour un « forum des droits de l’homme », qui est programmé du 28 novembre au 10 décembre à Antony, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses, l’Haÿ-les-Roses et Sceaux. L’initiative vient de Bourg-la-Reine. La Gazette y reviendra.

La médiathèque, située à deux pas de la mairie, annonçait pêle-mêle une exposition sur les archives du citoyen (du 17 septembre au 2 octobre), une conférence sur « les lois folles de la République (le 13 septembre), la rentrée littéraire des libraires (le 24 septembre) et une série d’animations en octobre autour de Molière, à l’occasion des 400 ans de sa naissance.

Un forum riche, agréable et attachant.

Nota: la photo en tête d’article montre bien un forum des associations, mais ce n’est pas celui de Bourg-la-Reine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *