Press "Enter" to skip to content

Forum des associations à Châtenay-Malabry

Le Forum des Associations de la ville de Châtenay-Malabry s’est tenu samedi 10 septembre 2022 à l’Espace omnisports Pierre Bérégovoy. Comme la semaine précédente à Bourg-la-Reine, de nombreuses personnes de tout âge étaient présentes, en particulier pour les inscriptions aux activités. Les personnes sur les stands étaient accueillantes et prêtes à répondre aux questions les plus diverses, le tout dans une ambiance bon enfant.  Puisque plusieurs manifestations semblables ont eu lieu, à Bourg-la-Reine, Antony, Fontenay-aux-Roses et Sceaux la semaine précédente, à Châtenay-Malabry et au Plessis-Robinson ce samedi, jouons au jeu des différences.

Sceaux et Fontenay-aux-Roses ont parié sur le plein air (et la météo les a récompensées) quand les autres villes ont préféré la sécurité d’une salle. La manifestation scéenne s’est tenue sur le seul après-midi. Antony a au contraire étalé son forum sur deux jours, avec il est vrai des associations différentes le samedi et le dimanche.

Au-delà de ces différences d’organisation générale, on peut noter des particularités dans les associations elles-mêmes : par exemple, l’histoire locale a fait qu’une association prend ici en charge des problèmes qui sont traités par deux associations différentes ailleurs.

C’est ainsi qu’à Châtenay, avant même d’entrer dans le Gymnase, face à la porte, le stand d’un « atelier solidaire » propose la « réparation et la rénovation d’objets. Deux jeunes sont d’ailleurs en train de réparer un vélo. On se croirait devant le Triporteur ou un Repair’café comme il en existe à Fontenay. Il s’agit en fait de l’une des activités de l’IDSU. L’IDSU est « une association conventionnée par la ville pour mettre en œuvre la Politique de la ville, en élaborant un programme de Développement social urbain, visant à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers prioritaires, réduire les inégalités territoriales et améliorer les conditions de vie des habitants. L’association IDSU, par l’intermédiaire de ces dispositifs et actions, intervient sur cinq thématiques prioritaires : l’éducation, la prévention, l’insertion, la parentalité et la santé dans une démarche globale, transversale et partenariale. »

Toujours à Châtenay, en se baladant dans les allées du forum, on tombe rapidement sur une situation particulière pour ce qui concerne le sport. En effet, beaucoup de stands affichent le même nom, suivi de leur spécialité sportive. La mention « Association sportive Voltaire Châtenay-Malabry » est en effet partout, au judo ou à l’aïkido, au cyclotourisme ou au football. Renseignements pris dans un stand, chaque section est inscrite auprès de sa fédération, mais peu de précision sur ce qu’est l’ASVCM. Sur Internet, on apprend seulement que l’association a été créée en 1978, a un numéro de Siret et entre 20 et 40 salariés et que son siège social se trouve au 254 avenue de la division Leclerc, la même adresse que la piscine. renseignements pris ultérieurement, il s’agirait simplement de l’office municipal des sports.

Autre association typiquement châtenaisienne, les amis du CREPS, qui offrent également un certain nombre de propositions d’activités sportives ou de détente. L’association, créée en 1972, revendique plus de 500 adhérents.

De l’autre côté du gymnase, des associations présentent d’autres centres d’intérêt. Après le stand des Scouts et Guides de France, je suis passé devant celui des Restaurants du Cœur, où un responsable qui cherche des bénévoles m’a abordé. L’homme doit être bien motivé, car il fait quelque temps la même proposition à mon épouse.

Un peu plus loin, se trouvaient quelques stands que je n’avais pas vus ailleurs, du moins regroupés ainsi : le stand du GERMAE (qui dispense des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère), l’École Française des Femmes (perfectionnement du français et préparation des examens français langue étrangère niveau A1, A2, B1 et B2), Lire et faire lire, pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture, et enfin la médiathèque/ bibliothèque de la ville.

Curieusement, il n’y avait pas de plan du forum avec la liste des associations présentes. En revanche, j’ai eu droit à une plaquette très complète, éditée par la municipalité, des activités possibles à Châtenay-Malabry. En 76 pages, elle donne une liste des activités de culture et de loisirs ou de sport ainsi qu’une liste des associations les plus diverses : de quoi satisfaire les goûts les plus variés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *