Press "Enter" to skip to content

Un baromètre des villes « marchables »

La Fédération Française de Randonnée Pédestre met en place, du moins s’y essaie, un baromètre des villes « marchables ». Le questionnaire qui est associé concerne a priori toutes les communes de France, donc Sceaux. A ce jour, sur les Hauts-de-Seine, cest Bourg-la-Reine qui a produit le plus de réponses. Ensuite, si l’on se restreint aux communes voisines, vient Antony puis Fontenay, puis seulement Sceaux.

Est-ce le site qui manque de notoriété ? Est-ce l’évidence pour les Scéens que leur ville est accueillante à la marche ? Quelle que soit la raison, la démarche vaut d’être présentée.

Le questionnaire pose une série de questions sur la fréquence et la nature de nos déplacements à pied ; sur leur facilité ; sur les relations avec les automobilistes…. Puis des questions sur les voies empruntées par les piétons, y compris les personnes âgées ou les enfants, leur facilité, leur entretien ou le niveau de sécurité.

Une partie concerne l’évaluation personnelle sur le niveau d’incitation à la marche à pied de la municipalité ainsi que les améliorations qu’on peut juger nécessaire. On le voit, le périmètre est assez large et il faut prévoir cinq bonnes minutes pour le couvrir tout à fait. Est-ce trop ? Je ne le crois pas. Même s’il n’y a pas à espérer une application immédiate, manifester son intérêt pour une ville accueillante aux piétons n’est pas inutile.

Allez-y, c’est là. Sélectionnez la région, puis le département, puis la ville, et c’est parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *