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Sécurité pour les cyclistes : l’avis de P. Pattée

La publication de l’article « Sécurité pour les cyclistes » appelait le point de vue de l’équipe municipale, car il développait surtout la positon des élus du groupe Sceaux Ensemble. Nous avons sollicité M. Patrice Pattée, adjoint au maire en charge de l’espace public et des mobilités qui a bien voulu nous faire la réponse qu’on lira ci-dessous. Nous l’en remercions. 

« J’ai pris connaissance de votre article qui revient sur le texte qui a été soumis au vote des conseillers municipaux le 8 octobre. Vous centrez et réduisez le débat à la sécurité, c’est un sujet très important en effet. Vous ne devez probablement pas ignorer que Sceaux n’a pas compter d’accident mortel impliquant des cyclistes depuis au moins 2008 (première année de mon premier mandat avec une petite délégation vélo). Depuis cette année où j’étais encore un peu seul dans les rues de Sceaux, je constate avec bonheur que le nombre de cyclistes a progressé dans nos rues dans des proportions significatives, y compris maintenant l’arrivée de jeunes enfants. Parallèlement à « cette colonisation » de nos rues par les cyclistes le comportement des automobilistes à intégré ce nouveau paysage. Certes nous rencontrons encore des irréductibles mais ces comportements, souvent plus discourtois que dangereux, sont en passe de devenir marginaux.

Le sens de la délibération du 8 octobre vise à offrir encore plus de bonnes raisons pour encourager encore plus de personnes à venir investir nos rues avec leur bicyclette et réduire d’autant la vitesse des autos ( et leur nombre). Il n’est pas nécessaire de rappeler que la distance d’arrêt à 15/20 km/h est considerablement plus courte qu’à 50 km/h et que l’énergie à dissiper en cas de choc est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse.

Certes il y a des aménagements à apporter en quelques ponts singuliers de notre ville, le plus souvent sur la voirie départementale … »

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  2. ALAIN AJZENBERG ALAIN AJZENBERG 26 octobre 2020

    La réponse de Mr Pattée est en contradiction avec l’engagement de la Mairie à soutenir le RER Vélo. Nous pouvons lire sur le site de la Mairie en 9/2020 : »la ville de Sceaux a accompagné la mise en place d’aménagements cyclables provisoires sur son territoire, permettant de préfigurer le réseau définitif du RER V. »
    Or l’objectif du RER V est de définir des pistes SECURISEES et INDEPENDANTES de la circulation automobile (voir l’augmentation du nombre de tués à vélos). Une de ces pistes, la ligne GC, passe par la rue Houdan.
    La question est simple, cette piste sécurisée et indépendante existera-t-elle?
    Ces lignes ont, pour objectif, d’inciter le voyageur des RER à utiliser leur vélo pour leur déplacement professionnel. Elles auront l’avantage de permettre, aussi, un usage local loisir du vélo plus facile pour les petits déplacements si la sécurité du parking à vélo est assurée. Mais ceci est un autre aspect du problème.
    Par ailleurs, il est important d’avoir une démarche scientifique pour aborder les prises de décisions. Les statistiques sont formelles, la séparation des cyclistes sur des pistes sécurisées diminue le risque d’accident. D’autant que cette piste sera amenée à voir un trafic se développer de manière importante et sera sans rapport avec la fréquence actuelle, très faible, des cyclistes sur Sceaux

  3. Blais jocelyne Blais jocelyne 2 novembre 2020

    Les pistes cyclables à sceaux n’ont de cyclables que le nom. Par petits morceaux et encore..Que dire des rues à sens unique pour les voitures et à double sens pour les vélos . Le respect des limites de vitesse dans certaines rues seraient également un aspect positif pour la sécurité des cyclistes . J’ai alerté à deux reprises la mairie ( Mr Pate ) concernant la situation rue Pierre Curie et cela sans réponse. Heureusement qu’il y a le confinement !!

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