Press "Enter" to skip to content

Articles publiés dans “Détente”

Baba Yaga ou la drôle de sorcière

En Europe, le personnage de la sorcière s’est affaibli et stéréotypé avec le temps. La « sorcière » que je connaissais enfant, que ma mère et ma grand-mère évoquaient, qui hantait les contes publiés par les frères Grimm au XIXe siècle, était déjà vieille, laide, méchante et ogresse. Elle vivait généralement seule…

Randonnée photo à travers Sceaux

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, une randonnée photo était signalée dans Sceaux Mag. Son titre « Sceaux à travers les quartiers » ne pouvait qu’attirer le Scéen d’assez fraîche date que je suis encore. Le fait qu’elle soit animée par un guide « conférencière nationale »…

La sorcière et la fée

La présence constante de la question féminine dans les débats sociétaux amène à revisiter les images que furent (et sont encore) celle de sorcière et celle de fée. Ces incarnations à la fois féminines et magiques, disons surnaturelles, montrent leur force dans les productions cinématographiques ou littéraires, pour enfants comme…

L’annonce faite aux sportifs

Samedi au gymnase des Blagis, la fête du sport a battu son plein. L’expression a du sens, car c’est une jolie foule qui s’est montrée autour des stands et des terrains. L’appel à bouger que sous-entendait le nom de la manifestation, avec une fête sonnant comme « faites ! », n’a pas…