Mercredi 20 mai en matinée, la police municipale avait installé un stand dans la rue René Roeckel pour présenter ses actions et prodiguer des conseils de prévention. Le stand était partagé entre l’adjointe au chef de service, Gaëlle Rousseau, et le Major prévention de la police nationale à Antony, Angélique Bernard.
L’équipe
L’équipe comprend 11 policiers municipaux, quatre agents vacataires pour la sécurité près des écoles et un agent administratif. L’équipe est dirigée par un chef de service qui dépend directement du maire de la Ville.
Depuis le 1er mars 2025, la police municipale a étendu ses horaires et ses effectifs : de 8 h à 20 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les mercredis et samedis, elle commence à 6 heures le matin, pour le marché, finissant à 18 heures le mercredi et à 17 heures le samedi. Les horaires vont de 8 à 18 h le dimanche. Ces nouveaux horaires ont été rendus possibles en modifiant le planning et la durée des vacations ainsi que le nombre d’agents.
Le local du service est situé pour l’instant place Condorcet, avant un déménagement prochain rue André Theuriet, tout près de la gare RER.
Les principaux messages
Le stand, que la police municipale tient plusieurs fois par an, vise à la fois à écouter les habitants et à leur faire passer des messages de prévention, notamment à travers des affiches et des tracts. Trois thèmes sont particulièrement mis en avant : celui des cyber-réflexes, celui de la sécurité numérique et un thème plus d’actualité autour de la tranquillité vacances.
Les policières alertent en particulier sur les arnaques en tout genre qui se développent : vols à la fausse qualité (des inconnus arrivent chez vous et se présentent comme agents municipaux, employés d’EDF ou de France Télécom (sic), policiers…), faux messages téléphoniques (des appelants prétendant être votre conseiller financier…), mails cherchant à obtenir de vous des coordonnées ou des codes bancaires…
La victime d’une arnaque l’a raconté dans la Gazette.
L’opération Tranquillité vacances est un service gratuit proposé par la police municipale quand un habitant est en vacances (même en dehors des vacances scolaires). Des patrouilles régulières vérifient les accès visibles du logement provisoirement inoccupé. En cas d’anomalie, elles préviennent immédiatement le propriétaire.
Mains courantes
Voici la liste des mains courantes pouvant être prises sur rendez-vous à la police municipale de Bourg-la-Reine :
- Différend de voisinage
- Nuisances sonores/tapages
- Départ de l’époux (se) ou partenaire de pacs du domicile
- Non-présentation d’enfant (sans jugement)
- Déclaration pour animaux mordeurs
- Litiges commerciaux
- Litiges liés au droit du travail
- Perte de documents officiels
Pour une atteinte aux personnes, le dépôt de plainte se fait directement en commissariat ou gendarmerie.
La police municipale ne prend pas les plaintes.
Interventions dans les établissements scolaires
Angélique Bernard et Gaëlle Rousseau interviennent ensemble dans les écoles primaires et les collèges de Bourg-la-Reine pour parler prévention aux écoliers et collégiens. Ces actions dans les classes ont aussi pour objectif de donner aux jeunes une meilleure image de la police, qu’elle soit municipale ou nationale.
Police municipale de Bourg-la-Reine
7, place Condorcet
92340 Bourg-la-Reine

