Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rentrée associative à Bourg-la-Reine

Il y en avait pour tous les goûts samedi 9 au gymnase des Bas-Coquarts. Beaucoup d’associations sportives, de loisirs ou solidaires. D’autres engagées pour l’environnement ou l’éducation. Le tout dans un espace large et adapté et une ambiance bon enfant, malgré la chaleur.

Tôt le matin, une longue file de plus d’une trentaine de personnes attend son tour pour s’inscrire au club des Dauphins. Mais pas de problème : il y a largement la place dans les allées pour que les autres visiteurs puissent circuler. Il faut dire que le forum s’étend sur deux grandes salles.

Sur le tapis de démonstration, les présentations sportives se succèdent, mettant en valeur les disciplines et les clubs. Les visiteurs s’arrêtent aux stands, pour des inscriptions ou pour des renseignements.

Pour les associations, avoir toute la journée des personnes pour tenir le stand, c’est un effort important. Ce qui explique probablement l’absence de certaines associations actives dans la ville. On comptait en effet 86 stands (dont quelques-uns pour des institutions) alors que l’annuaire des associations en compte 120 !

Selon le classement réalisé par les organisateurs du forum, on comptait associations étiquetées « Culture loisirs », 24 « sport », 20 « Santé solidarité «, 5 « Environnement développement durable » et 8 « Éducation ».

Des associations très locales (ASBR judo, BLR dynamique et solidaire, les parents associés, GEM Le Tremplin, Unison…) côtoient les antennes d’associations nationales (Restaurants du cœur, Lire et faire lire, FCPE, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France…). Mais locale ne signifie pas coupée du monde comme le montrent aussi bien BLR92 Escrime, fière d’un médaillé Olympique, que l’ARAI (qui gère les jumelages de la ville) ou même « Ile de France en Varsovie !

Il ne semble pas que la ville ait refusé des associations pour des raisons politiques. Après tout, on notait la présence d’au moins deux associations présidées par des conseillers municipaux d’opposition (et classées Solidarité).

Mais certaines associations ont sans doute estimé que l’investissement n’en valait pas la peine. C’est ainsi que l’Association Des Amis Et Des Anciens Élèves Du Lycée Lakanal était présente, comme chaque année, ce n’était pas le cas de l’Association des Anciens Élèves de l’Institut des Jeunes sourds de BLR. On comprend bien que la présence au forum est une méthode beaucoup moins adaptée pour la seconde que pour la première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *