Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Une association particulièrement dynamique à Bourg-la-Reine

Fondée en 2014, l’association BLR Dynamique et Solidaire (ADS) s’est donné comme raison d’être d’agir pour l’égalité des chances et l’égalité homme-femme. Cela l’a conduit à lancer une série d’actions pratiques et à mobiliser de nombreux bénévoles. L’association se donne aussi les moyens d’action de qualité. Elle a plus que triplé le nombre de ses adhérents depuis 2016.

Une association aux activités multiples

ADS agit de deux manières. D’abord en organisant de nombreuses actions d’information et de sensibilisation du public. Ensuite par du soutien adapté à des personnes dans le besoin.

Le forum des Droits de l’Homme qui a eu lieu du 28 novembre au 10 décembre 2022 a été l’occasion pour l’association de s’impliquer dans l’organisation générale et dans quelques événements. Onze entretiens avec des migrants ont eu lieu tout le long de l’année. Un bénévole les a mis par écrit, un autre les a illustrés. Le tout donne un petit livre de témoignages disponible auprès de l’association. Des saynètes, issues de ces entretiens ont été mises en scène et jouées par la Compagnie théâtrale « La Mouette ». Celle-ci est intervenue pour illustrer une conférence le 8 décembre et deux tables rondes du 10 décembre 2022.

« Heureuse surprise, les comédiens ont inclus au dernier moment les migrants concernés par les scènes : un beau moment de fierté pour eux quand ils ont pu nous dire ce qu’ils sont devenus. Et quelle émotion aussi pour les bénévoles qui les ont accompagnés et pour les comédiens qui se sont rendu compte que leurs textes, parfois très durs, décrivaient une réalité »

ADS inclut dans l’aide à l’insertion de nombreuses actions. Coaching professionnel et accompagnement vers l’emploi. Soutien scolaire. Aide aux démarches. Pratique du français. Séances de bien-être. Ateliers collectifs enfants ou adultes.

Le principe général : un bénévole accompagne une personne sur un point précis. Les personnes aidées sont adressées à ADS par des associations partenaires.

Une association qui se donne les moyens de bien agir

ADS est lié par des conventions avec ses partenaires (une dizaine d’associations, en plus de la mairie et de la DRIEETS). Cela lui permet de laisser à des professionnels le soin de définir les personnes pour qui une aide particulière est adaptée.

Dans le même esprit, ADS invite systématiquement des experts pour ses conférences.  Le 14 janvier, une conférence au CSCB sur la prostitution des mineurs était animée par deux membres de l’association « le Nid » et une journaliste ayant coécrit un livre sur le sujet. Lors de cette conférence, ADS a organisé une garderie d’enfants pour que les parents puissent venir. Cette solution avait fait ses preuves lors d’une conférence à l’automne au CSCB sur les enfants et les écrans.

Récemment, ADS a utilisé une subvention de la DRIEETS pour organiser deux formations pour ses bénévoles. L’une sur l’accompagnement à l’emploi, l’autre sur l’apprentissage du français. Dans les deux cas avec des professionnels du sujet.

L’accompagnement à l’emploi est donc fait individuellement par des bénévoles. Ceux-ci se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques. L’un d’entre eux est parfois sollicité par les autres pour la préparation à l’entretien d’embauche qu’il maîtrise bien.

De la même manière, l’accompagnement pour le français commence par une évaluation du niveau de la personne accompagnée par un connaisseur de la méthode d’évaluation.

Enfin, ADS se donne les moyens d’évaluer les résultats de ses pratiques : taux de retour à l’emploi, taux de réussite aux examens, etc.

Un site très fourni

Cet article ne peut citer toutes les actions de l’association. Les personnes intéressées pourront consulter le site qui propose de très nombreuses informations. On y trouvera par exemple un retour détaillé sur les manifestations du forum ou sur les entretiens avec des migrants. Un formulaire de contact permet de joindre l’association pour ceux qui auraient envie de rejoindre l’équipe des bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *