Press "Enter" to skip to content

Forum des Droits de l’Homme

Une dizaine d’associations de Bourg-la-Reine et de villes environnantes (Sceaux, Antony, Fontenay-aux-Roses, l’Haÿ-les-Roses) organisent du lundi 28 novembre au samedi 10 décembre une série d’événements autour des droits de l’homme avec des focus sur 8 thèmes : Discriminations, Justice, Liberté, Migrants et exilés, Terre et eau, Travail et Logement, Droits des femmes et Droit de l’enfant.

Les événements

Les événements prennent trois formes : rencontres, conférences et films. Le tout se termine par un « Village des droits » le samedi 10 décembre à Bourg-la-Reine avec des tables rondes (7 successives de 45 minutes chacune) des stands, des expositions, des expositions, des jeux. Tout cela aux Colonnes, 51 bd du Maréchal Joffre à Bourg-la-Reine.

Le programme détaillé est disponible sur le site de l’une des associations organisatrices, l’Association BLR Dynamique et Solidaire (ADS-BLR), ainsi que sur la page Facebook du projet. On en trouvera une reproduction en fin d’article. On notera que le projet a été largement soutenu par la mairie de Bourg-la-Reine, mais aussi par celles des villes environnantes qui ouvrent leurs locaux ainsi que les cinémas le Trianon, la Tournelle et le Select.

A défaut de rappeler ici les très nombreuses actions prévues, on citera ici simplement celles qui ont lieu d’ici vendredi 2 décembre :

Lundi 28 novembre à 20 h, film « La pirogue » au cinéma La Tournelle à L’Haÿ-les-Roses

Mardi 29 novembre à 20 h, conférence inaugurale « défendre les droits de l’Homme, ici comme ailleurs », au théâtre l’Agoreine de Bourg-la-Reine

Mercredi 30 novembre, conférence au théâtre l’Agoreine de Bourg-la-Reine : défendre la liberté de conscience et la laïcité (avec Jean Baubérot, Fondateur de la sociologie de la laïcité)

Mercredi 30 novembre à 20h30 au Trianon de Sceaux, film « mon pays imaginaire »

Jeudi 1er décembre à 14h et à 20 h : spectacle des scolaires à l’auditorium Dispan de Florian, à L’Haÿ-les-Roses

Vendredi 2 décembre à 19h 45, au CAEL de Bourg-la-Reine, conférence autour de la pièce « Les pavés de l’enfer, sur le thème du logement et de l’emploi des exclus

Les associations partenaires

Ce forum a pour origine une initiative de la section locale d’Amnesty Internationale, qui a soumis l’idée à deux associations avec lesquelles elle avait déjà créé des événements : ADS-BLR et la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme. Le premier confinement a conduit à reporter le projet, mais celui-ci a suivi son cours. Des questions de disponibilité de locaux ont ensuite contribué à retarder le projet. Entretemps, celui-ci a pris de l’ampleur et d’autres associations se sont jointes à l’initiative, pour la plupart des sections locales d’associations nationales.

La Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile dans ses permanences. La Cimade contribue à leur insertion par l’organisation de formations spécifiques. Elle est présente localement au sein de la communauté protestante

Amnesty International se présente sur son site national comme un mouvement de 10 millions de personnes qui se battent pour les droits humains. Il existe un groupe local sur le Val de Bièvre, qui couvre les communes de Bourg-la-Reine, Sceaux, Fontenay-aux-Roses et L’Haÿ-les-Roses. Il revendique 16 membres actifs.

Terre Solidaire est le nom actuellement mis en avant par ce qui était le CCFD. L’association agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Il existe un groupe local commun à Antony et Bourg-la-Reine, qu’on retrouve sur le site des paroisses de Saint Saturnin à Antony et Saint-Gilles à Bourg-la-Reine.

L’Association BLR Dynamique et Solidaire (ADS-BLR) est une association locale. Elle semble très engagée dans le projet. C’est sur son site qu’on trouve tous les éléments de programme. Créée en 2014, elle a l’expérience d’organiser des conférences-débats sur des thèmes comme les discriminations ou les violences faites aux femmes. Principalement active à Bourg-la-Reine elle l’est aussi à Sceaux, notamment avec le CSCB. 60 de ses bénévoles agissent aujourd’hui sur le terrain pour diverses actions : accompagnement à l’emploi, aide scolaire, apprentissage du Français, aide aux démarches administratives.

L’ACAT (association des chrétiens contre la torture) a une action proche de celle d’Amnesty International auprès de dirigeants politiques s’affichant comme chrétiens. Elle est aussi liée localement aux paroisses catholiques.

Habitat et Humanisme est présente en France et organisée en associations régionales. Elle agit pour permettre aux familles et aux personnes seules en difficulté d’accéder à un logement de qualité à faible loyer. Le groupe local d’Antony est constitué d’habitants solidaires qui participent à l’accompagnement de proximité et à l’accueil des locataires dans leur nouveau quartier.

Le Réseau Afrique Partage Savoir Solidaire est une association nationale qui a son siège à Bourg-la-Reine. Elle met en place, à partir de la France, un programme d’aide aux populations locales africaines en situation de misère.

L’Union des Étudiants Exilés se veut la voix des exilés pour un meilleur accès à l’enseignement supérieur. Elle a son siège à la Maison des exilés boulevard Jourdan à Paris.

La Ligue des Droits de l’Homme intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté et les droits et libertés, collectifs ou individuels. C’est une association généraliste, politique et laïque. Sa section locale se présente localement comme « forte de 50 adhérents sur les communes d’Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux ». Le tract du forum affiche aussi le sigle de la fédération internationale. Le forum est présenté sur le site du groupe local et sa page Facebook.

La ville de Bourg-la-Reine a aussi son logo sur le tract du forum, qu’elle soutient notamment par la fourniture de locaux.

On trouvera ci-dessous le tract présentant le programme complet et celui présentant la journée du 10 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *