Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rions un peu avec les candidats à la présidentielle

Quelques jours avant le premier tour, quelques personnes se sont déchainées sur Twitter pour un regard décalé sur les candidats. L’idée était simple : utiliser la méthode de description « et si c’était un… » et l’appliquer à tous les candidats. Ceux qui l’ont fait ont choisi leur domaine d’expertise, parfois extrêmement pointu.

Le premier qui a eu l’idée apparemment avait choisi les modèles d’avions. Il a ainsi comparé Nathalie Artaud au Tupolev 95, avec le commentaire suivant : Très bruyant, le même programme depuis les années 50, avionique 100% soviétique, mais toujours au rendez-vous même en 2022. Seront probablement tous les 2 toujours là en 2027. Pour Jean Lasalle, cela donnait cela : Jean Lassalle, as Foker 614. Un gros nez, des éléments de pleins d’autres avions montés sans trop de cohérence. Personne n’a jamais rien compris au concept mais on le trouve marrant. (L’abus d’alcool est dangereux pour la conception d’avions). Et aussi, Anne Hidalgo as Dassault Mercure. L’accident industriel. Un poids lourd de l’aviation qui prévoit de vendre 1500 avions et qui en vend finalement 10. Son destin est de finir exposé sur un rondpoint à Athis Mons.

Le tout à chaque fois avec une photo de l’avion choisi. C’était drôle (sauf peut-être lorsque le lecteur arrivait à son candidat préféré), et évidemment, cela donnait des idées.

On a eu donc successivement les comparaisons avec les langages de programmation (!), les codes juridiques, les motrices de train, les vaches, les systèmes électriques, les types de réacteurs nucléaires et les centrales nucléaires (la différence est subtile mais existe), les mots impossibles à traduire, les méchants chez Disney, les personnages de  Kaamelott, les légumes, les tracteurs, les planètes, et même les examens de médecine nucléaire (très technique, là aussi !), les économistes et le corps humain, les roches, les chiens.

La connaissance du domaine n’était pas un obstacle à la lecture, puisque tout était dans la raison du choix. Sachez donc que Nathalie Arthaud, qui est arrivée à la dernière place avec près de 200 000 voix, a été successivement comparée au Tupolev 95 donc, au langage Pascal, au code de la voirie routière (oui, cela existe !), à la BB-66000, à la Bretonne Pie-Noire, au barrage du Chevril, à un RBMK,  à la centrale des Monts d’Arrée, au mot Sonntagsleere, à la reine de Blanche-Neige, à Nessa (dans Kaamelott), à une betterave rouge, au tracteur ZT 300 Fortschritt, à la planète Charron, à la scintigraphie myocardique au thallium, à la valeur-travail, au bras gauche, à la phonolithe et au bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *