Par les intervenants
Hold up est un « documentaire » qui donne la parole à tous les complotistes qui contestent d’une manière ou d’une autre, le discours dominant. Pour cela, il n’hésite pas à donner la parole à des personnages extrêmement controversés, pour ce qu’ils ont dit à propos de la Covid, mais souvent aussi pour ce qu’ils ont pu dire sur d’autres sujets. On a déjà vu le cas de Silvano Trotta, spécialiste de la lune creuse.
Olivier Vuillemin, dont on ne trouve aucune mention par une simple recherche avec Google, est présenté comme expert. Mais expert de quoi ? Cela dépend ! Dans une version de la vidéo, il est « expert en fraude scientifique » et dans une autre « expert en métrologie de la santé. En fait, son expertise semble d’utiliser des expressions anglaises compliqués (EAC ci-dessous) pour faire croire que ce qu’il dit est intelligent. Cela donne le résultat suivant dans la vidéo :
Sans la 5 G, il n’y a pas d’Internet des objets, ce qu’on appelle » EAC 1 ». « EAC 1 », c’est le maillon essentiel des « EAC 2 » qui sont la base des « EAC 3 » C’est aussi simple que cela.
Passionnant, non ?
Autre personnage intéressant, Nadine Touzeau, présentée comme profileuse, capable de juger la compétence du chef épidémiologiste des U.S.A. sur simple analyse de sa photo. Elle a été condamnée en 2014 pour escroquerie et tentative d’escroquerie. Sa spécialité ? Approcher des parents en situation de détresse à la suite du décès d’un fils ou d’une fille pour leur proposer ses « services »
Il y a aussi ceux qui regrettent d’être dans le documentaire et estiment avoir été piégés.
Par le contenu
Des courageux ont pris le temps de regarder l’ensemble de la vidéo et de relever les erreurs ou les mensonges. Comme il y en avait beaucoup, ils en ont probablement loupé ! Ce sont essentiellement des journaux :
- Sciences et Avenir s’est contenté de « 4 fakes majeurs »
- Libération a trouvé 10 contre-vérités
- AFP factuel parle d’une vidéo « truffée de fausses informations »
- Le Monde signale des contre-vérités sans les compter
- Le collectif Covid-19 n’a pas pu aller au-delà des 15 premières minutes, et c’est déjà très long !
- Numerama est parti de l’idée qu’on n’était pas face à un documentaire mais une fiction
Il y a probablement de nombreux autres qu’on s’excusera de ne pas citer tous ici !
Par l’humour
Une romancière, Catherine Dufour, auteure notamment de science-fiction, a regardé la vidéo tout en continuant ses activités quotidiennes. 18 minutes de lecture assez hilarante. Sur Twitter, 817 personnes ont aimé et 274 ont retweeté…
Bertrand Usclat a joué à l’auteur de documentaire avec cette courte vidéo: Haut les mains
Et vous, qu’elle est votre approche préférée ?