Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Analyses”

La Gazette de Sceaux ouvre ses colonnes à des analyses approfondies sur des sujets d’actualité qui font débat

Si Bourg-la-Reine m’était conté (3) : une population socialement diverse

Si une majorité des Réginaburgiens sont titulaires d’une formation de haut niveau, ce n’est pas le cas de tous. Les informations très détaillées sur les revenus montrent une diversité assez importante. Des différences notables avec les moyennes françaises L’Insee calcule un revenu disponible (après impôts et allocations) du ménage par…

Transition : proposition de débat

A visiter le forum des Transitions à Sceaux le 17 mai, on pouvait se demander si tous ceux qui se réclament de « la transition » parlent de la même chose. Derrière ce qui semble un mot-valise, y a-t-il seulement une variété de sujets telle que leur cohérence échappe ? Où les différences…

Sceaux et transitions

Au mois de juin, la ville de Sceaux déroule un programme dit « des Transitions ». C’est un ensemble d’initiatives comprenant les « Nocturnes des Blagis », un atelier de permaculture, un vélo-école, une présentation du rapport « Stratégie bas carbone, ressources et solidarités » de la ville, les ateliers au FabLab numérique et des ateliers…

Sceaux Bourg-la-Reine Habitat

Sceaux Bourg-la-Reine Habitat dispose, hors résidences, d’environ 1900 logements sur l’ensemble des deux villes. Des logements répartis entre de nombreuses petites structures. Les comptes sont publiés chaque année en conseil municipal. Pour des raisons historiques, Sceaux Bourg-la-Reine Habitat a le statut d’économie mixte (SEM). Le patrimoine Le patrimoine de Sceaux…

Si Bourg-la-Reine m’était conté(1) : infrastructures

Quelques rappels permettent de situer Bourg-la-Reine dans son ossature urbaine, voirie et équipements compris. Un survol requis pour entamer le récit de la ville, rien d’urbain ne se comprend sans situer sa géographie humaine. Faible superficie de la ville Bourg-la-Reine est une des plus petites villes des Hauts de Seine…