Au terme d’une belle saison conclue à la deuxième place de sa poule, l’ASA se prépare pour sa prochaine saison en troisième division. L’occasion pour nous de rencontrer la présidente du Club.
Sceaux en NF1 la saison prochaine
Le samedi 18 avril, l’équipe féminine de Sceaux terminait sa saison sur une victoire. 87 à 70
contre Saumur. Mais la deuxième place, qu’elles conservent alors, ne suffit pas à accéder à
la Ligue 2. Le club pouvait encore espérer monter administrativement. Mais cet espoir s’est
envolé le 19 juin, lorsque l’ensemble des clubs de la division a obtenu la validation de son
dossier par la CCG. La Commission de contrôle de gestion (CCG) est chargée d’examiner
les budgets et la situation financière des clubs. Si elle estime qu’un club ne dispose pas des
garanties économiques nécessaires pour évoluer dans sa division, elle peut prononcer une
rétrogradation administrative, indépendamment des résultats sportifs. Les féminines de
Sceaux devront donc jouer la saison prochaine en troisième division, la NF1, pour tenter de
monter dans l’échelon supérieur.
En attendant la reprise, le club se prépare…
À l’ASAS, le club avait préparé un dossier en cas de montée, tout en anticipant un maintien
en NF1. Selon la présidente, l’effectif a été construit pour être compétitif aussi bien en
deuxième qu’en troisième division. 6 des 9 joueuses de la précédente saison ont été
conservées et 4 nouvelles ont été recrutées. En poste depuis trois ans, l’entraîneur poursuit
un projet axé sur la jeunesse. L’effectif ne compte que deux joueuses âgées de 25 ans,
toutes les autres ayant 23 ans ou moins. C’est aussi le club de basket féminin le mieux
classé d’Île-de-France devant le Stade Français, Franconville et Paris basket.
Les joueuses reprendront l’entraînement le 1er août, avec un début de championnat prévu
aux alentours du 12 septembre. Elles auront pour ambition d’aller décrocher la première
place.
Nouvelle présidence
Il y a quatre ans, la Gazette publiait un entretien avec le président de l’époque de l’ASA Basket, Jean-Marc Perez. Un homme qui avait repris le club 26 ans plus tôt, et y consacrait beaucoup de temps et d’argent. L’article précisait :
Il n’est pas seul : il me présente Stéphanie Cailleux, capitaine de l’équipe pendant 10 ans et jusqu’à très peu, aujourd’hui en charge de l’entraînement des jeunes. Elle est aussi secrétaire du club et, selon Jean-Marc Pérez, elle est l’image du club auprès des parents comme des jeunes, celle qui fait vivre le club au quotidien.
Jean-Marc Perez est décédé en 2024. Stéphanie Cailleux lui a succédé en devenant présidente, avec l’ambition de faire monter l’équipe féminine en ligue 2 dans les prochaines années. Le président défunt n’étant plus là pour financer le club, un membre du conseil d’administration a pris en charge la recherche de sponsors.
Un nouveau gymnase ?
Le gymnase des clos Saint-Marcel accueille aujourd’hui les 17 équipes masculines et féminines de basket de Sceaux ainsi que les arts martiaux. Mais VSGP planche aujourd’hui pour une rénovation complète de son gymnase pour proposer un équipement plus grand et plus moderne. Lorsque la destruction du gymnase aura lieu, l’ASA devra alors temporairement jouer dans une autre ville. Les recherchent sont en cours, mais le projet n’a pour l’instant pas débuté.
Un peu de Sceaux à la Coupe du Monde !
Deux joueuses de l’ASA Basket vont s’envoler pour la Coupe du Monde féminine de basket 2026. Il s’agit de Kamite Elisabeth Dabou et Mama Cissé, toutes les deux représentant le Mali. Cette coupe du monde se tiendra du 4 au 13 septembre 2026 en Allemagne.

